Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

 
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Achats, logistique et fonctions support à l'hôpital

Renforcez la performance de vos achats et optimisez la gestion de la logistique de votre établissement


 

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Partie 1 - Gestion et réglementation des achats hospitaliers
Chapitre 11 - Savoir mesurer la performance des achats à l’hôpital

1.11/1 - Recommandations générales

Il n’existe pas de tableau de bord type utilisable par toutes les organisations pour le suivi et le pilotage de leur processus achat-approvisionnement. C’est pourquoi le contenu du ou des tableaux de bord destinés à enregistrer les résultats doit être élaboré par chaque hôpital en fonction de la politique et des stratégies d’achat qu’il a définies pour soutenir son projet d’établissement. Lors de la conception de ces tableaux de bord, la direction des achats doit essentiellement viser à aligner les mesures effectuées sur les objectifs à atteindre. Ceux-ci tendent souvent à maîtriser et à réduire les coûts globaux d’achat (prix d’achat + coûts d’utilisation + coûts liés au processus achat-approvisionnement) ou à maintenir, voire augmenter, la qualité pour les patients et le personnel.

Il n’existe pas de tableau de bord modèle utilisable par toutes les organisations pour le suivi et le pilotage de leur processus achat-approvisionnement. Cela s’applique aussi aux établissements de santé.

C’est pourquoi le contenu du ou des tableaux de bord destinés à enregistrer les résultats doit être élaboré par chaque hôpital en fonction de la politique et des stratégies d’achat qu’il a définies pour soutenir son projet d’établissement. Lors de la conception de ces tableaux de bord, la direction des achats doit essentiellement viser à aligner les mesures effectuées sur les objectifs à atteindre.

Ceux-ci tendent souvent à maîtriser et à réduire les coûts globaux d’achat (prix d’achat + coûts d’utilisation + coûts liés au processus achat-approvisionnement) ou à maintenir, voire augmenter, la qualité pour les patients et le personnel.

Définir avec précision les objectifs devant donner lieu à mesure

Il faut définir les objectifs à atteindre clairement tout en veillant à en limiter le nombre afin de faciliter la mobilisation des acteurs concernés.

Il peut s’agir, par exemple, de :

  • réduire le budget consacré aux achats (effet « prix » et effet « volumes consommés ») ;

  • limiter les stocks ;

  • ne pas augmenter les ressources affectées au processus achat-approvisionnement ;

  • garantir la sécurité d’approvisionnement ;

  • assurer la qualité des produits et prestations de service achetées.

Choisir les indicateurs servant à mesurer l’atteinte des objectifs

Il existe trois grands types d’indicateurs utilisables, le premier indicateur permet de mesurer l’efficacité et les deux derniers l’efficience. Ce sont :

  1. Les indicateurs de résultats.

    Ils permettent de mesurer l’atteinte des objectifs...

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