Alternatives à l’hospitalisation traditionnelle

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Alternatives à l’hospitalisation traditionnelle

La solution de référence pour organiser et gérer : hospitalisations à domicile, soins ambulatoires, réseaux de soins et coopérations inter-établissements

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 3 - Les soins ambulatoires et la médecine de ville
Chapitre 1 - En chirurgie

3.1/2 - La récupération rapide après chirurgie (RRAC) ou Fast Track Surgery (FTS)

Les programmes de récupération rapide après chirurgie ont pour objectif un meilleur contrôle des effets délétères de l'agression chirurgicale et une organisation optimale des soins périopératoires. Il en résulte une réduction de la durée de séjour et de convalescence, de la morbi-mortalité et un gain en termes économiques. La démarche consiste à rediscuter point par point tous les facteurs susceptibles de retarder la reprise fonctionnelle. Ces programmes ont aussi un impact à distance, la qualité de vie des malades pouvant être améliorée plusieurs semaines après la chirurgie.

3.1/2.1 - Aspects réglementaires et organisationnels

1.1 - Le concept de récupération rapide après chirurgie

Introduction

Les programmes de récupération rapide après chirurgie (ou de réhabilitation postopératoire) ont pour objectif un meilleur contrôle des effets délétères de l'agression chirurgicale et une organisation optimale des soins périopératoires. Il en résulte une réduction de la durée de séjour et de convalescence, de la morbi-mortalité, de la iatrogénie et un gain parfois important en termes économiques. La démarche consiste à rediscuter point par point tous les facteurs susceptibles de retarder la reprise fonctionnelle : préparation du patient visant à réduire le risque d'infection, suppression dès la prémédication de tous les agents médicamenteux susceptibles de retarder la reprise du transit, éviction des sondes et drainages n'ayant pas fait la preuve de leur utilité, reprise alimentaire orale précoce, analgésie puissante multimodale permettant lever et déambulation précoces et une rééducation fonctionnelle intensive débutée en phase postopératoire immédiate. Il semble que ces programmes aient aussi un impact à distance, la qualité de vie des malades pouvant être améliorée plusieurs semaines après la chirurgie.

I - Les principes à la base du concept de récupération rapide après chirurgie

Convalescence rapide

La diminution du stress opératoire et la réduction de la douleur conduisent à une diminution de la morbidité et de la mortalité postopératoires et permettent une convalescence plus rapide. La diminution du stress, lié à la chirurgie, et de la douleur sont le principe même de l'anesthésie. Cependant, certaines procédures ou certaines techniques vont permettre d'accélérer la récupération du patient après chirurgie et s'intègrent pleinement dans le concept de la réhabilitation postopératoire.

...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.