Alternatives à l’hospitalisation traditionnelle

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Alternatives à l’hospitalisation traditionnelle

La solution de référence pour organiser et gérer : hospitalisations à domicile, soins ambulatoires, réseaux de soins et coopérations inter-établissements

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 2 - Les coopérations interétablissements et interprofessionnelles
Chapitre 2 - Le groupement de coopération sanitaire (GCS) et le groupement de coopération médico-social (GCMS)

2.2/1 - Aspects réglementaires et organisationnels

Dossier réservé

Ce chapitre sera développé lors de prochaines mises à jour.

2.2/1.1 - Le groupement de coopération sanitaire (GCS), pour un partenariat ville-hôpital

Le GCS est une forme juridique institutionnelle créée dans le but de permettre une collaboration dans le domaine hospitalier. Elle poursuit un but non lucratif et permet une coopération entre établissements publics, privés, médico-sociaux et professionnels libéraux. Plusieurs décrets ont profondément remanié et développé le GCS afin d’offrir un véritable outil de coopération. Sa mise en œuvre administrative est complexe. Différentes formes de GCS sont possibles et une grande rigueur est nécessaire dans la rédaction de la convention constitutive et du règlement intérieur.

I - Le GCS, une structure juridique institutionnelle

Objectifs du GCS

Le groupement de coopération sanitaire est une forme juridique institutionnelle créée dans le but de permettre une collaboration dans le domaine hospitalier. Elle poursuit un but non lucratif et permet une coopération entre établissements publics, privés, médico-sociaux et professionnels libéraux. Le cadre juridique est défini par les articles L. 6133-1 à L. 6133-6 et R. 6133-1 à R. 6133-21 du Code de la santé publique.

Un peu d'histoire

Le concept de GCS puise ses origines dans l'ordonnance du 24 avril 1996, portant réforme de l'hospitalisation publique et privée qui a créé de nouvelles structures de coopération entre les établissements de santé. Plusieurs lois et décrets l'ont profondément remanié et développé pour offrir un véritable outil de coopération :

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.