Alternatives à l’hospitalisation traditionnelle

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Alternatives à l’hospitalisation traditionnelle

La solution de référence pour organiser et gérer : hospitalisations à domicile, soins ambulatoires, réseaux de soins et coopérations inter-établissements

Nous vous recommandons

Weka Intégral Santé

Weka Intégral Santé

Voir le produit

Partie 1 - Les structures extrahospitalières
Chapitre 2 - Les maisons de santé et maisons pluridisciplinaires

1.2/1 - Aspects réglementaires et organisationnels

Dossier réservé

Ce chapitre sera développé lors de prochaines mises à jour.

1.2/1.1 - Créer une maison de santé ou un pôle de santé pluridisciplinaire : une démarche et des engagements

Avant même d'entrer dans le vif d'un sujet que les enjeux ainsi que le contexte économique et politique rendent actuel, gardons à l'esprit que l'idée n'est pas neuve, que ses déclinaisons possibles sont multiples, mais qu'il est néanmoins nécessaire de tous parler le même langage pour se comprendre. Cette évidence est loin d'être mise en pratique dans les faits, principalement en raison d'une terminologie encore imprécise. Cette imprécision tenant elle-même du caractère expérimental de ce type de projets (même si certains ont un niveau d'avancement ou de recul bien supérieur à d'autres) et de la multiplication actuellement rapide de leur nombre autant que de leurs natures.

Avant tout, il faut tenter de définir ce dont nous allons parler mais aussi ce qui ne fait pas partie de notre propos.

I - Proposition de définitions

Maison médicale

Traditionnellement, il s'agit d'un regroupement exclusif de médecins. Ce rapprochement dans des locaux communs leur permet de mutualiser des charges de gestion (immobilier et mobilier, matériel professionnel, employés, etc.), d'organiser plus facilement leur temps (de travail autant que de loisirs) et de proposer à leurs patients des services qu'ils ne pourraient économiquement se permettre d'offrir s'ils étaient seuls (développement de l'informatique dans la pratique du métier, téléphonie globale, secrétariat pour accueil et prise de rendez-vous par exemple). Ce type de structure ne fait pas l'objet de notre propos.

Maison médicale de garde

La démarche de création d'une telle structure est d'assurer les urgences et les soins non programmés en dehors des heures d'ouverture des cabinets libéraux, en s'inscrivant comme un nouvel outil de gestion de la permanence des soins (nuits, samedi, dimanche et jours fériés). Cela relève également d'une autre problématique.

Pôle de santé pluridisciplinaire ou maison de santé

Il s'agit d'un regroupement de professionnels de la santé au sens large (médicaux, paramédicaux et de plus en plus souvent de travailleurs sociaux) attachés au maintien, voire au développement, d'une prise en charge globale des problèmes de santé pour une population sur un territoire donné. Le « travailler ensemble » et « autrement » s'impose comme une alternative à décliner face au problème complexe de l'aménagement du territoire en matière de santé dans le difficile contexte actuel. Si la mutualisation des charges et...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.