Contexte
Utilisée depuis de nombreuses années dans certains domaines comme l’armée, la simulation est aujourd’hui considérée comme une méthode pédagogique moderne et incontournable dans le secteur de la santé, au sein duquel son avènement est relativement récent. Ainsi, aux États-Unis, le Sénat a imposé par décret, en janvier 2009, la simulation comme méthode d’apprentissage de tous les gestes d’urgence en médecine (The Enhancing Simulation Act of 2009), tandis que le 10 janvier 2012 était publié en France le rapport de la Haute Autorité de santé (HAS) en matière de simulation en santé. Consécutivement, la réforme des études médicales (A., 8 avr. 2013, relatif au régime des études en vue du premier et du deuxième cycle des études médicales) intègre de fait la simulation dans les modalités de validation du certificat de compétence clinique.
Le directeur d’hôpital et le directeur des ressources humaines et/ou des affaires médicales en particulier ont tout intérêt à développer cette nouvelle pédagogie active dans les actions de formation initiale et/ou continue qu’ils portent tant pour le personnel médical que pour le personnel non médical dans des objectifs croisés de :
- qualité des soins accrue ;
- performance accrue ;
- développement professionnel et acquisition de compétences nouvelles déclinées via la simulation dans leurs trois volets complémentaires de savoir, savoir-faire et savoir être.
La présente fiche présente les repères essentiels sur ce sujet actuel et d’avenir.