Quelles thématiques choisir pour un catalogue ?
Le choix des thématiques à mettre en œuvre est issu du contexte réglementaire, du contexte sociétal, de l’évolution des métiers, de l’évolution des techniques, etc. Il est donc la résultante de facteurs multiples, en lien avec le milieu médical et paramédical, et peut aborder toutes les thématiques, y compris le support de soins.
La création d’un catalogue implique un choix de thématiques et d’orientations particulières selon les expertises de l’établissement et selon ce que l’on souhaite diffuser.
Il est préférable que ces thématiques répondent aux orientations nationales de DPC selon l’
arrêté du 8 décembre 2015
ou aux instructions de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) qui sont publiées chaque année vers le mois de juin.
Quels objectifs pour les futurs formés ?
Au-delà des thématiques qui vont composer le contenu des formations, il faut s’attacher à décrire les objectifs que l’établissement cherche à atteindre par la mise en place de ces formations, pour les futurs formés.
Les objectifs à atteindre peuvent être multiples :
- mieux répondre aux besoins et aux attentes des stagiaires ;
- mieux utiliser les ressources formatives ;
- construire des parcours de formation plus cohérents ;
- favoriser l’implication du stagiaire dans sa formation ;
- développer l’autonomie des stagiaires définie comme la capacité à se déterminer dans un ensemble de relations et de moyens pédagogiques.
Il est donc essentiel de savoir quels sont les messages que l’on veut faire passer et de quelle manière on souhaite s’y prendre. C’est la base de la construction d’une formation, mais c’est également la base d’un ensemble de formations formant un catalogue.
Qui est responsable du catalogue ?
Dans les EPS, l’idéal est de créer une commission pluriprofessionnelle permettant de choisir et valider les thématiques à aborder en formation ainsi que les méthodes pédagogiques.
Lors de la création du DPC, bon nombre d’établissements ont créé une commission du DPC, composée de professionnels qualifiés et experts, tant dans le domaine médical que dans le domaine pédagogique.
Les services formation doivent mettre en œuvre des démarches méthodologiques qui s’appliquent à la conception de systèmes d’actions et de dispositifs de formation pour atteindre efficacement l’objectif fixé. Aussi, l’accent doit être mis sur l’ingénierie de formation qui comprend l’analyse de la demande et l’étude des besoins, le diagnostic, la conception du projet, les moyens mis en œuvre, le suivi de la mise en œuvre et l’évaluation de la formation.
La commission a pour mission de valider des programmes de formation déjà existants, mais non encore formalisés, que le service formation a repérés. Sinon, elle devra faire appel à des professionnels dont l’expertise correspond aux thématiques choisies et qui pourront proposer des programmes.
Le travail à effectuer est donc de répertorier ou créer des formations et de les formaliser en rédigeant des programmes, avec des concepteurs identifiés.
L’ensemble des programmes que l’on sera en mesure de préparer formera le catalogue.