Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 6 - Négocier avec les partenaires pour améliorer la qualité
Chapitre 2 - Présenter et négocier les résultats des évaluations

6.2/2 - Négocier des moyens humains

Comment négocier des moyens supplémentaires pour améliorer la qualité du fonctionnement de mon établissement ? Des exemples de grilles d'estimation du temps-qualité, des fiches de poste et un organigramme fonctionnel, vous permettront de vous appuyer sur des indicateurs précis pour avoir un échange plus objectif avec les financeurs.

6.2/2.1 - Des indicateurs pour négocier les moyens humains

Difficultés rencontrées

Une des difficultés majeures rencontrées par les gestionnaires d'établissements médico-sociaux dans leur négociation avec les financeurs réside dans l'obtention du nombre d'agents nécessaires pour la réalisation d'un véritable travail de qualité. Il est donc impératif de s'appuyer sur des arguments valables et objectifs.

En effet, hormis les estimations faites par divers organismes et les ratios utilisés par les financeurs pour établir des comparaisons entre établissements mais uniquement sur les aspects quantitatifs, il n'existe pas d'indicateurs pertinents en ce qui concerne la qualité de la prise en charge de la structure et les études dans ce domaine restent très limitées.

Organisation variable

Dans un établissement, les ratios incluent de manière indifférenciée :

  • le personnel de soin et d'hébergement ;

  • le personnel administratif et technique ;

  • le personnel qui s'occupe directement du résident.

Or, selon leurs choix de fonctionnement (ou le poids de leur histoire), les établissements n'ont pas la même organisation.

Ils se sont dotés variablement :

  • de services administratifs plus ou moins renforcés ;

  • de services techniques (ouvriers d'entretiens, chauffeur) plus ou moins importants ;

  • de personnels de cuisine qualifiés ou d'une sous-traitance déléguée à un organisme prestataire de services ;

  • de personnel éducatif.

Ils ont été dotés différemment en personnels soignants, selon des critères variables d'un établissement à l'autre et généralement sans réelle cohérence.

Le personnel d'hébergement est en nombre plus ou moins restreint d'un établissement à l'autre.

Ces éléments entrent en ligne de compte dans les prix de journée. Ils contribuent à des variations notoires sans qu'il y ait nécessairement une relation logique avec la qualité de la prise en charge.

6.2/2.2 - Des outils pour négocier les moyens humains

Rôle des gestionnaires

Parler de qualité face à une telle diversité d'approche contraint les gestionnaires à...

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