Partie 5 - Assurer la sécurité et les autres contrôles en établissement
Chapitre 2 - La gestion des risques dans le médico-social
5.2/4 - Se doter des outils et méthodes d'analyse des risques = comprendre
Comment faire une analyse des risques par la compréhension des constantes d’incidents dans un EHPA? Quels sont les incidents les plus fréquemment déclarés ? Découvrez ce que contient le dossier d’analyse incident à travers un exemple présenté en annexe.
Enfin, quels sont les outils d’analyse des risques ? Comment analyser les causes d’un accident ?
I - Les constantes : les incidents fréquemment déclarés
Les établissements, hétérogènes, accueillant des populations différentes ont pourtant un tronc commun de signalement. La classification décrite ci-après représente les principaux événements recensés à travers le recueil. Elle donne une idée générale des dysfonctionnements signalés. Il est intéressant de constater que si les résultats peuvent confirmer les attendus sur le fonctionnement réel des établissements, d'autres sont plus surprenants par leur fréquence comme ceux qui font état de défauts d'information. L'absence ou le manque d'information sur le résident revient fréquemment. C'est un facteur de non-qualité mais également de risques de mauvaise décision, voire d'erreur.
La surreprésentation des problèmes inhérents à la logistique doit alerter le décideur en ce qu'elle nuit au fonctionnement quotidien des établissements. Il s'agit des maintenances de base comme les ampoules, les matériels non médicaux qui à eux seuls ne sont pas des risques majeurs mais doivent être considérés comme des facteurs de risques, des éléments précurseurs. Les difficultés rencontrées avec les partenaires extérieurs sont aussi relevées.
La violence institutionnelle est recensée partiellement, seul le volet violence entre usagers ou contre soi-même est évoqué. C'est assez logique dans le sens où la maltraitance exercée par un membre de l'institution fait l'objet d'une procédure spécifique de signalement aux autorités administratives et judiciaires.
Les signalements les plus souvent rencontrés concernent les thèmes suivants :
Prise en charge
Manque d'information :
dossier social ;
dossier administratif ;
dossier médical ;
antécédents du résident.
Le personnel :
insuffisance (quantitative), problème de remplacement ;
dépassement de fonction, glissement de tâche ;
conflit.
Problème avec l'usager :
non consentant à...