Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 3 - Mettre en place la stratégie de l'établissement
Chapitre 5 - La performance dans le secteur médico-social

3.5/2 - La performance, c'est « agir local »

Pour le secteur médico-social mais également pour tous les autres, il n'existe pas de solution toute faite qu'il suffirait d'adopter pour améliorer la performance de son établissement, son organisation, l'efficience dans la consommation des ressources allouées. Il existe, par contre, un foisonnement d'initiatives, des expériences réussies à partager, des outils à mettre à la disposition de tous pour faciliter les démarches de chacun.

Ce socle à partager reste à l'heure actuelle très dispersé et le peu de formalisation des projets considérés comme les plus innovants et pertinents est un frein à la mise à disposition rapide d'outils et méthodes utiles à la communauté des professionnels.

Une des ambitions de l'Anap est de créer des outils et de capitaliser sur ces projets de manière à les rendre les plus reproductibles possible. Il s'agit, par ailleurs, d'identifier les principaux leviers et les freins rencontrés dans la conduite de projets à destination du secteur médico-social, de les discuter afin de contribuer à accompagner le changement des pratiques qui reste le plus souvent au cœur du sujet.

Les paragraphes suivants ont vocation à :

  • proposer des pistes de réflexion et d'action pour mettre en place la stratégie de la structure et prioriser les actions considérées comme les plus urgentes à investiguer ;

  • présenter rapidement quelques outils mis à disposition des établissements et services pour faciliter la réalisation de leurs projets.

I - Construire sa stratégie sur un état des lieux objectivé à l'aide d'un tableau de bord de pilotage

La définition de la performance à atteindre et la pertinence de sa mesure, par exemple au travers de tableaux de bord d'indicateurs, nécessitent d'être au clair sur les finalités de l'organisation concernée par l'atteinte de l'objectif. L'organisation peut, sans exclusivité, être l'organisme gestionnaire (une association, un groupe, un établissement gérant différentes structures), la structure elle-même ou encore une unité, un service au sein de celle-ci. Quel que soit le niveau concerné, il est nécessaire de suivre quelques règles simples de conduite de projet. La méthode et la démarche-projet doivent faciliter à la fois l'appropriation et la mise en œuvre des actions d'amélioration à conduire.

En fonction de la situation de l'établissement, de sa culture et de ses priorités, la conduite d'actions peut être dirigée sur l'organisation « intra » ou encore sur le positionnement de l'établissement dans son environnement. Ces deux axes d'amélioration ne sont pas exclusifs l'un de l'autre et ils se nourrissent mutuellement. Toutefois, ils vont mobiliser différemment les professionnels de la structure ou encore ses partenaires....

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