Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge individualisés
Chapitre 2 - Les principes fondamentaux pour un accompagnement et une prise en charge adaptés
4.2/3 - L'écriture du projet individuel
L'écriture du projet individuel personnalisé de la personne âgée est la clé de voûte d'une démarche de qualité. Si le projet cerne bien les besoins de l'usager âgé, s'il définit bien les activités qui peuvent être proposées, s'il répartit les priorités dans une approche transversale, chacun des membres du personnel de soin et du prendre soin peut proposer à l'usager des activités pourvues de sens et favorisant son inclusion dans la structure d'accueil. La rigueur dans l'écriture est essentielle ; le contenu doit être clair et précis.
Le projet est un outil entre les différents partenaires.
Le projet d'établissement doit être porteur de la philosophie de l'équipe dirigeante et des aspirations politiques de ses promoteurs en restant pragmatique ; les projets de soins, du prendre soin et les propositions d'activités d'animation et d'intégration dans la vie sociale en constituent les applications pratiques ; chaque personnel doit en être imprégné et acteur agissant de sa mise en œuvre.
Le contrat de séjour doit en faire apparaître les lignes de force et sa signature en faire un engagement réciproque entre la personne âgée et sa famille et la direction ou les gestionnaires de l'établissement.
I - Les principes fondamentaux de l'écriture du projet individuel
Le projet individuel doit être fondé sur les points suivants :
sa structure ;
son contenu ;
sa fiabilité ;
sa lisibilité ;
son écriture ;
sa précision ;
son garant : s'agissant d'un projet participatif, le rôle du référent est fondamental.
1 - La structure du projet
Le projet est un outil de travail commun à tous les intervenants : il est donc essentiel que sa structure soit cadrée par rapport à l'utilisation qui en sera faite dans l'établissement.
Le projet est pluridisciplinaire et doit avoir une approche transversale pour gérer au mieux les priorités et les aspects temporels.
Chacun des intervenants peut s'inscrire dans cette démarche et y apporter la connaissance qu'il a de l'individu et sa démarche. Il peut ainsi participer à l'élaboration du projet.
2 - Le contenu du projet
Le modèle 1 présente un exemple de trame de projet personnel individualisé. Il se fonde sur l'évaluation gérontologique initiale et les adaptations d'étapes. Pour être réaliste, il suppose de définir,...