Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge individualisés
Chapitre 3 - Organiser l'accompagnement et la prise en charge

4.3/1 - Les modalités de l'accompagnement

L'accueil et les modalités de prise en charge de la personne âgée sont déterminés par les compétences de l'institution. Celles-ci sont définies dans le projet d'établissement et en adéquation avec les objectifs de la convention tripartite de l'Ehpad.

Les besoins de la société et les compétences de l'institution

Ces deux critères déterminent l'accueil et les modalités de prise en charge.

Les profils des populations accueillies évoluent avec le vieillissement démographique et son cortège de comorbidités, sénescence, maladies chroniques ou aiguës, démences ou pathologies psychiatriques.

On doit parvenir à une adéquation entre les besoins de la société et les compétences de l'institution.

Les compétences de l'Ehpad sont déterminées par :

  • l'agrément de l'institution par la signature de la convention tripartite avec l'État (agence régionale de santé) et le conseil général ;

  • le projet d'établissement qui va notamment spécifier les objectifs d'accompagnement, les formes de prise en charge en fonction des profils des populations accueillies ;

  • le projet de l'unité qui vise la qualité de vie avec des modes d'accueil adaptés dans l'Ehpad qui peut comporter des unités Alzheimer, un Pasa ou une UHR ;

  • la définition des rôles, fonctions et aptitudes de chacun des intervenants, en rapport étroit avec le projet d'établissement (quelle population est accueillie, selon quelles modalités, dans quel contexte ?). Ceci va permettre de mobiliser l'ensemble des ressources humaines, matérielles et réglementaires nécessaires.

L'accueil dans un Ehpad

L'accueil est fonction :

  • de l'agrément adossé au projet d'établissement et à la convention tripartite ;

  • de la sévérité des handicaps, degré de dépendance, comorbidités somatiques et/ou psychiatriques, troubles mnésiques et/ou cognitifs présentés par les personnes âgées et des moyens pouvant être mis en interface pour les accompagner ;

  • des effectifs des personnels de l'établissement et des moyens architecturaux et matériels d'équipements mis à disposition ;

  • de la situation géographique de l'établissement (milieu urbain, rural, semi-rural, éloigné de la ville, etc.).

Les priorités de l'unité accueillant une personne âgée

Elles sont, elles aussi, diverses, car l'unité doit également...

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