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Retrouvez l'ensemble des fiches créées et mises à jour :

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FICHE
14281

L’hébergement et le logement des publics spécifiques
Nouveauté 30 avr. 2024 #Logement  #Dispositif d'hébergement  #Piloter l'action sociale sur votre territoire  #Insertion et lutte contre les exclusions 
Cette nouvelle fiche, accompagnée de deux outils, vise à détailler les différents hébergements possibles selon les publics rencontrés afin de servir de clé d’entrée pour tous les acteurs de terrain amenés à accompagner des personnes dans un parcours résidentiel.

FICHE
14284

Mener un diagnostic de la précarité alimentaire
Nouveauté 30 avr. 2024 #Projet social de territoire  #CCAS  #Piloter l'action sociale sur votre territoire  #Diriger et gérer un ccas/cias 
Cette nouvelle fiche explique comment mener un diagnostic de la précarité alimentaire, en soulignant combien il est important de comprendre les besoins locaux et d’engager des actions adaptées. Elle vous guidera à travers les étapes du diagnostic, de la collecte des données jusqu’à l’élaboration d’un plan d’actions, en mettant l’accent sur la co-construction avec les acteurs concernés et la communication des résultats.

FICHE
14285

Le rôle des CCAS/CIAS dans la lutte contre l’habitat indigne
Nouveauté 30 avr. 2024 #Projet social de territoire  #CCAS  #Piloter l'action sociale sur votre territoire  #Diriger et gérer un ccas/cias 
Cette fiche inédite, accompagnée de deux outils, vous permettra de connaître le rôle du maire ou du président d’intercommunalité dans la lutte contre l’habitat indigne, ainsi que les modalités d’intervention du CCAS/CIAS.

FICHE
14298

Contrat de travail et régularisation de l’assistant maternel
Nouveauté 30 avr. 2024 #Petite enfance  #Structure d'accueil de la petite enfance  #Gérer un établissement d'accueil de la petite enfance  #Manager et gérer le personnel d'un établissement d'accueil de la petite enfance 
Cette nouvelle fiche présente les informations pratiques et réglementaires associées aux conditions de régularisation contractuelle des assistants maternels, en proposant notamment des solutions concrètes d’estimation et de calcul des rémunérations.

FICHE
14286

L’autoévaluation de votre structure dans le cadre de la démarche d’évaluation continue de la qualité
Nouveauté 30 avr. 2024 #Structure sociale et médico-sociale  #Management  #Piloter l'action sociale sur votre territoire  #Gérer un service de soins à domicile 
Cette fiche présente l’autoévaluation des structures médico-sociales, un pilier de la démarche d’évaluation continue de la qualité instaurée par la loi n° 2019-774 du 24 juillet 2019. Complétée par un outil, elle aborde l’utilisation du référentiel commun, les méthodes d’évaluation et l’importance de la plateforme Synaé pour l’amélioration continue, offrant ainsi une opportunité pour les établissements de valoriser leurs prestations et d’engager une dynamique d’amélioration qualitative.

FICHE
14287

Améliorer les conditions de travail des services à la personne et engager une démarche QVCT
Nouveauté 30 avr. 2024 #Structure sociale et médico-sociale  #Management  #Piloter l'action sociale sur votre territoire  #Gérer un service de soins à domicile 
Cette nouvelle fiche, accompagnée d’un outil complémentaire, présente les méthodes pour améliorer les conditions de travail dans le secteur de l’aide à domicile par la démarche QVCT, incluant des stratégies pour augmenter l’attractivité et recruter efficacement.

FICHE
14299

Le tarif différencié par convention d’aide sociale pour les Ehpad habilités à l’aide sociale
Nouveauté 30 avr. 2024 #Aides sociales  #EHPAD  #Gérer un établissement d'accueil des personnes âgées en établissement  #L'environnement juridique et administratif d'un ehpad 
Cette fiche, accompagnée d’un outil, approfondit le dispositif de tarification différenciée dans les Ehpad habilités à l’aide sociale à l’hébergement. Elle explore le cadre légal permettant aux établissements de fixer librement leurs tarifs pour les nouveaux résidents non éligibles à l’aide sociale, tout en maintenant les tarifs définis par le conseil départemental pour les bénéficiaires.

FICHE
14300

Créer un centre de répit adossé à un Ehpad
Nouveauté 30 avr. 2024 #Accompagnement des publics  #EHPAD  #Gérer un établissement d'accueil des personnes âgées en établissement  #Diriger un ehpad au quotidien 
Cette fiche propose un guide complet pour créer un centre de répit adossé à un Ehpad, offrant un soutien essentiel aux aidants de personnes en perte d’autonomie. Elle aborde les enjeux, les étapes de mise en place, le cadre juridique, ainsi que les bénéfices pour les aidants et les aidés, soulignant l’importance de ces structures dans le maintien de la santé physique et mentale des aidants, tout en facilitant leur rôle crucial dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes.

FICHE
14301

Directives anticipées et fin de vie en Ehpad : une approche pluridisciplinaire
Nouveauté 30 avr. 2024 #EHPAD  #Traitement des résidents  #Gérer un établissement d'accueil des personnes âgées en établissement  #Assurer la qualité des soins dans un ehpad 
Cette fiche, enrichie de 2 outils, se présente comme un guide sur les directives anticipées et la gestion de la fin de vie en Ehpad, soulignant l’importance d’une approche pluridisciplinaire. Elle éclaire sur le droit des patients à préparer leur fin de vie, l’évolution législative depuis la loi Leonetti n° 2005-370 du 22 avril 2005, et les rôles des professionnels de santé et du secteur médico-social dans l’accompagnement des résidents et de leurs familles.

FICHE
14302

Le secret professionnel et le partage d’informations au sein des établissements médico-sociaux
Nouveauté 30 avr. 2024 #ESMS  #Information du patient  #Gérer un établissement d'accueil des personnes âgées en établissement  #Assurer la qualité des soins dans un ehpad 
Cette fiche propose une analyse approfondie du secret professionnel et du partage d’informations dans les établissements médico-sociaux, abordant les aspects juridiques et pratiques. Elle éclaire sur qui est soumis au secret, les conditions de sa levée et les enjeux du travail en équipe pluridisciplinaire, enrichie par des références législatives précises et des conseils pour les professionnels.

FICHE
0499

Validation des acquis : VAP et VAE, deux procédures pour des objectifs différents
Mise à jour 30 avr. 2024 #Bénéficiaire des ESMS  #Validation des acquis  #Insertion et lutte contre les exclusions 
L’actualisation de cette fiche, enrichie d’un nouvel outil, intègre les dernières dispositions relatives à la mise en place d’un service public de la VAE, via la plateforme France VAE. Elle décrit le rôle nouveau de l’architecte accompagnateur de parcours et les mesures de simplification mises en place pour faciliter et raccourcir la durée des parcours de VAE.

FICHE
0581

Traiter une situation d’habitat dégradé
Mise à jour 30 avr. 2024 #Logement  #Loi et réglementation  #Insertion et lutte contre les exclusions 
Cette fiche présente l’ensemble des dispositions ainsi que la répartition des responsabilités en matière d’habitat dégradé au niveau local. La mise à jour intègre des guides et outils récents ou actualisés ces derniers mois, permettant aux professionnels de faire face à des signalements d’habitats indignes et d’en assurer le traitement.

FICHE
5173

Soutenir le parcours de VAE de bénévoles et salariés d’association
Mise à jour 30 avr. 2024 #Association  #Validation des acquis  #Insertion et lutte contre les exclusions 
Cette actualisation intègre les dernières dispositions relatives à la mise en place d’un service public de la VAE, via la plateforme France VAE. Elle décrit le rôle nouveau de l’architecte accompagnateur de parcours et les mesures de simplification mises en place pour faciliter et raccourcir la durée des parcours de VAE.

FICHE
7310

Structurer la relation entre l’élu et le directeur du CCAS/CIAS
Mise à jour 30 avr. 2024 #Élu  #Directeur  #Diriger et gérer un ccas/cias 
Cette fiche est mise à jour pour préciser des stratégies et outils permettant de structurer efficacement la relation entre élus et directeurs de CCAS/CIAS, en définissant notamment les temps de travail indispensables à une bonne collaboration en équipe.

FICHE
7380

Faire de l’entretien professionnel annuel un réel levier d’initiative, d’innovation et de performance
Mise à jour 30 avr. 2024 #Entretien d'évaluation  #Management  #Diriger et gérer un ccas/cias 
L’entretien professionnel est un moment d’échange important pour les agents et pour vous-même. Au-delà de son caractère obligatoire, c’est un temps essentiel en matière de management et il doit être préparé avec soin. La mise à jour de cette fiche vous sera précieuse pour le réussir.

FICHE
11062

Élaborer un débat d’orientation budgétaire dynamique
Mise à jour 30 avr. 2024 #Projet social de territoire  #Débat d'orientation budgétaire  #Performance (qualité)  #Diriger et gérer un ccas/cias 
Cette fiche est mise à jour pour tenir compte notamment de l’analyse du rapport d’activité dans la mise en place du débat d’orientation budgétaire (DOB).

FICHE
6743

L’évolution des politiques nationales et institutionnelles de la petite enfance
Mise à jour 30 avr. 2024 #Politique sociale  #Petite enfance  #Concevoir un projet d'établissement d'accueil de la petite enfance 
Cette mise à jour intègre les directives et objectifs de la COG 2023-2027, marquant un engagement renforcé dans le soutien à la petite enfance et la famille, tout en adaptant les services aux évolutions sociétales.

FICHE
6744

L’évolution des familles, de leurs attentes et de leurs besoins
Mise à jour 30 avr. 2024 #Besoins sociaux  #Famille  #Concevoir un projet d'établissement d'accueil de la petite enfance 
La mise à jour de cette fiche présente une analyse approfondie des récentes évolutions des structures familiales et de l’impact de ces changements sur les politiques publiques. Elle explore ainsi la diversification des configurations familiales, les défis posés par les besoins en évolution pour la flexibilité des modes de garde, et les stratégies pour répondre aux attentes parentales en constante mutation.

FICHE
1101

La démarche d’évaluation continue de la qualité pour les structures médico-sociales à domicile
Mise à jour 30 avr. 2024 #Évaluation (méthode)  #Gérer un service de soins à domicile 
Cette mise à jour de fiche traite de l’introduction début 2022 de la démarche d’évaluation continue de la qualité, un changement majeur qui a transformé le secteur en révélant des défis spécifiques et essentiels.

FICHE
6090

Connaître et appliquer la réglementation en matière de prévention de la maltraitance dans les structures médico-sociales à domicile
Mise à jour 30 avr. 2024 #Maltraitance  #Loi et réglementation  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Enrichie de trois nouveaux outils, cette fiche est mise à jour pour intégrer les exigences de la loi Taquet n° 2022-140 du 7 février 2022, qui impose aux structures sociales et médico-sociales l’adoption d’une politique de prévention de la maltraitance, avec un volet spécifique dans leur projet d’établissement ou de service. Le décret n° 2024-166 du 29 février 2024 précise le contenu minimal de ce projet, y compris les mesures internes contre la maltraitance.

FICHE
6563

Gérer les réclamations et les conflits dans les structures de service d’aide à la personne (SAP)
Mise à jour 30 avr. 2024 #Stratégie de communication  #Management  #Gérer un service de soins à domicile 
La mise à jour de cette fiche prend en compte l’importance fondamentale de la gestion des plaintes, des réclamations et du traitement des conflits, conformément aux exigences des autorités publiques. Accompagnée de trois nouveaux outils, elle enrichit cette approche par des aspects complémentaires tels que la réponse aux plaignants, l’identification et la traçabilité des dysfonctionnements, et propose les meilleures pratiques pour traiter efficacement les plaintes et réclamations au sein des structures médico-sociales à domicile.

FICHE
4143

Attirer et recruter les talents au sein d’une structure médico-sociale pour personnes âgées
Mise à jour 30 avr. 2024 #EHPAD  #Recrutement  #Diriger un ehpad au quotidien 
Cette fiche, enrichie d’un nouvel outil, est mise à jour pour expliquer comment favoriser l’attractivité des emplois associés aux structures médico-sociales pour personnes âgées, et engager une politique RH réussie au sein de son établissement d’accueil, compte tenu du déficit d’attractivité du secteur et des problématiques soulevées par la fidélisation du personnel.

FICHE
14292

Les inter CVS
Nouveauté 28 mars 2024 #Accompagnement des publics  #Politique sociale  #Projet social de territoire  #Piloter l'action sociale sur votre territoire  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Cette nouvelle fiche présente les inter CVS, des dispositifs organisationnels en plein développement, qui favorisent la bientraitance des personnes accompagnées et facilitent les échanges entre les représentants d’une même structure disposant de plusieurs établissements et services.

FICHE
14293

Les instances de coordination
Nouveauté 28 mars 2024 #Accompagnement des publics  #Politique sociale  #Projet social de territoire  #Piloter l'action sociale sur votre territoire  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
Face aux situations complexes d’accompagnement, en particulier des personnes âgées et/ou en situation de handicap, sur les territoires, les coordinations entre institutions et acteurs sont de plus en plus nécessaires. Cette fiche propose ainsi de mieux cerner le paysage des instances de coordination, de comprendre leur déploiement et d’évaluer leurs résultats.

FICHE
14294

Le SPDA pour faciliter l’information et l’accompagnement des personnes
Nouveauté 28 mars 2024 #Accompagnement des publics  #Politique sociale  #Projet social de territoire  #Piloter l'action sociale sur votre territoire  #Évaluation et qualité en structure sociale ou médico-sociale 
La volonté de lutter contre les ruptures de parcours et de simplifier l’accès aux informations pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap a conduit le gouvernement à penser un service public départemental de l’autonomie. Actuellement au stade de « préfiguration » dans 18 départements, il doit être développé plus largement dès 2025. Cette fiche précise ses missions et son organisation.

FICHE
14262

Élaborer son projet d’habitat inclusif
Nouveauté 28 févr. 2024 #Structure sociale et médico-sociale  #Service d'aide à domicile  #Piloter l'action sociale sur votre territoire  #Gérer un service de soins à domicile 
Dans le contexte de la réglementation fixée par la loi Élan n° 2018-1021 du 23 novembre 2018, cette nouvelle fiche, enrichie de 2 outils, définit le concept d’habitat inclusif et évoque les partenariats à solliciter pour construire ce projet. Elle présente ses modes de financement et précise les aides et les accompagnements individuels mobilisables par les habitants.

FICHE
14263

Engager une démarche QVT dans une structure médico-sociale à domicile
Nouveauté 28 févr. 2024 #Structure sociale et médico-sociale  #Service d'aide à domicile  #Piloter l'action sociale sur votre territoire  #Gérer un service de soins à domicile 
Cette fiche inédite présente les principes de la démarche QVCT, ainsi que la mise en place de la démarche QVT dans une structure médico-sociale de soins ou d’aide et d’accompagnement à domicile.

FICHE
14265

Les dispositifs d’appui à la coordination des parcours complexes (DAC) au service des institutions médico-sociales pour personnes âgées
Nouveauté 28 févr. 2024 #Structure sociale et médico-sociale  #EHPAD  #Gérer un établissement d'accueil des personnes âgées en établissement  #L'environnement juridique et administratif d'un ehpad 
Cette fiche, accompagnée de 3 outils pratiques, examine les dispositifs d’appui à la coordination des parcours complexes (DAC), en mettant en lumière leur rôle dans l’amélioration de la coordination des soins pour les personnes âgées. Elle explore leur contribution à la simplification et à la structuration des parcours de santé, soulignant leur impact sur les institutions médico-sociales et les professionnels de santé.

FICHE
14266

Acheter son énergie en Ehpad en période de crise
Nouveauté 28 févr. 2024 #Structure sociale et médico-sociale  #EHPAD  #Gérer un établissement d'accueil des personnes âgées en établissement  #L'environnement juridique et administratif d'un ehpad 
Cette fiche présente des stratégies pour l’achat d’énergie en Ehpad durant les périodes de crise, en incluant la compréhension des factures énergétiques, l’optimisation des coûts, et l’adoption de bonnes pratiques pour une gestion énergétique efficace et économique.

FICHE
14272

Soins psychiatriques sans consentement : rôle du CCAS/CIAS dans leur mise en œuvre
Nouveauté 28 févr. 2024 #Structure sociale et médico-sociale  #CCAS  #Piloter l'action sociale sur votre territoire  #Diriger et gérer un ccas/cias 
Cette nouvelle fiche, enrichie d’un outil pratique, détaille le rôle crucial des CCAS/CIAS dans la mise en œuvre des soins psychiatriques sans consentement, en guidant les maires sur les procédures administratives, les critères d’application et les aspects légaux. Elle offre des conseils pratiques pour assurer une intervention rapide et conforme aux exigences juridiques, en soulignant l’importance de la collaboration entre les services communaux et de santé pour la sécurité et le bien-être publics.