Partie 9 - En complément
Chapitre 1 - L’accueil d’un enfant différent

9.1/5 - Handicaps : La fin du temps d’accueil

9.1/5.1 - Jusqu’où aller ?

Sylvie Cusset

I - Les limites de l’action

Contexte

L’accueil des enfants différents en collectivité commence à se développer et, pour certaines équipes de crèche, c’est une réalité professionnelle. Cet accueil ne s’est pas fait du jour au lendemain, il a nécessité une réflexion, une mise à plat des pratiques professionnelles et une motivation de toute l’équipe.

Bien accueillir, être efficace, développer pour les familles un service qui soit le plus large possible sont les buts recherchés. D’autant plus que ce service est un service payant. Mais c’est un service qui évolue, qui nécessite des analyses régulières. Et ce service a ses limites.

Limite de l’âge

Les enfants de moins de 3 ans peuvent bénéficier en crèche d’un accueil régulier à temps plein ou à temps partiel. Les enfants entre 3 et 6 ans peuvent être accueillis en accueil occasionnel dans les garderies ou les jardins d’enfants.

Au-delà de ses 6 ans, un enfant doit être inscrit dans une école ou reconnu par la commission départementale pour l’éducation spéciale (CDES) comme étant handicapé.

Bien que les règlements intérieurs des établissements soient précis et clairement affichés, en pratique, face à la pénurie de structures d’accueil pour les enfants handicapés non scolarisables de plus de 6 ans, il n’est pas rare qu’une garderie soit sollicitée par une famille, voire une équipe de soins, pour accueillir quelques heures par semaine un enfant sans solution.

Mais agréer à cette demande n’est pas sans susciter des interrogations :

  • la place d’un enfant de 6 ans, même très handicapé, est-elle au milieu des petits de 2 ou 3 ans ?

  • les parents sont certes épuisés, ils ont besoin de souffler un peu, mais est-ce le rôle de la garderie de poursuivre cet accueil ?

  • tel enfant a un « âge mental » de bébé mais son physique est celui d’un enfant de 6 ans, n’est-ce pas lui nuire que de continuer à l’accueillir ?

Les services du conseil général et de la caisse d’allocations familiales, en charge de ces établissements, n’accordent pas facilement les dérogations, ce qui soulage les directrices dans les réponses transmises aux familles en détresse.

Limite du handicap

La crèche comme la garderie peuvent devenir un lieu sclérosant. Tout enfant porteur de handicap qui a commencé son accueil à l’âge de 3 mois et grandi en suivant ses copains prend conscience, un beau jour, qu’il est seul. Tous...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.