Partie 9 - En complément
Chapitre 1 - L’accueil d’un enfant différent

9.1/2 - Handicaps : Les conditions préalables à l’accueil

9.1/2.1 - La demande d’accueil

Sylvie Cusset

I - Le premier rendez-vous avec les parents

Écoute et accompagnement des familles

Il n’y a pas de premier rendez-vous facile ni banal. Chaque famille qui se présente a son histoire, son projet de vie familiale, ses demandes générales ou particulières. Chaque premier rendez-vous est unique.

Le premier rendez-vous est donc très important, quel que soit l’enfant, porteur ou non de différence. Et les mots entendus par les parents lors de ce premier entretien resteront à jamais gravés dans la mémoire parentale. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’ils sont fragilisés par une annonce forcément récente du handicap. Gardons à l’esprit que ce rendez-vous avec cette famille particulière ne doit pas être « nuisible ». Il y a des mots qui blessent. Il faut prendre son temps pour cette rencontre et ne pas agir dans l’urgence.

La crèche est un lieu de vie et de socialisation. C’est un des premiers lieux de vie collective pour le très jeune enfant. Il est bien souvent témoin du premier regard de la société sur cet enfant.

La crèche est aussi habituellement le lieu de la première séparation. Une entrée en crèche ou en halte-garderie est une expérience difficile pour les parents, parfois plus que pour l’enfant lui-même. Un bon accueil demande de la disponibilité et ne doit pas se faire sans préparation.

Ces temps d’écoute et d’accompagnement des familles sont essentiels pour que la crèche assume son rôle d’accueillant de l’enfant et de sa famille. La crèche est non plus un lieu de « substitution » à la fonction parentale mais un lieu de «suppléance » durant le temps d’absence des parents.

Le climat de confiance est fondamental entre les professionnels, la famille et les enfants. La diversité de façons de vivre et de façons d’être des familles conduit l’équipe à devoir prendre en compte et respecter la singularité de chacun. Ainsi, il n’est pas facile pour un père d’affronter une équipe professionnelle féminine dans 99 % des cas, et la tâche ne leur est souvent guère facilitée. Il faut alors faire attention aux paroles et au vocabulaire et ne pas dire : « Vous direz à votre épouse que Vincent a bien pris son biberon ! »

On comprend ici que la notion d’« intégration en structure de la petite enfance », presque uniquement réservée aux enfants porteurs de handicap, concerne en réalité tous les enfants. S’intégrer dans un groupe ne va pas de soi, devenir parent non plus et parent en crèche encore moins.

Les équipes de crèche sont des professionnels, les enfants leur sont confiés à ce titre par leurs parents. Il est de leur devoir...

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