Partie 9 - En complément
Chapitre 5 - Les infections autour des modes de garde

9.5/4 - Infections : La place des professionnels et des familles

I - Les professionnels de santé

Des compétences indispensables

Des compétences sanitaires en pédiatrie et en santé publique sont nécessaires dans un établissement ou un service qui accueille ensemble de tout-petits enfants. Parmi le personnel d’encadrement on trouvera donc pédiatres, infirmières puéricultrices, infirmières, voire sages-femmes, en complément des personnels éducatifs et d’animation qui restent les plus nombreux.

Ces personnels de santé ont un rôle propre sanitaire mais ils peuvent aussi être embauchés pour diriger la structure. Le Code de la santé publique (CSP) a défini leurs missions et leurs modalités de recrutement.

Rôle sanitaire du pédiatre de la structure

L’article R. 2324-39 du CSP précise que les établissements et services doivent s’assurer le concours régulier d’un médecin spécialiste ou compétent qualifié en pédiatrie, ou à défaut de celui d’un médecin généraliste possédant une expérience particulière en pédiatrie, dénommé médecin de l’établissement ou du service.

Son rôle est

l’application des mesures préventives d’hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie ou d’autres situations dangereuses pour la santé. Il définit les protocoles d’action dans les situations d’urgence en concertation avec le directeur ....

Il assure aussi « les actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des personnels ».

Il veille à ce que « les conditions d’accueil permettent le bon développement et l’adaptation des enfants dans l’établissement ou le service. En particulier, il veille à l’intégration des enfants porteurs d’un handicap, d’une affection chronique ou de tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière et, le cas échéant, met en place un projet d’accueil individualisé ... ». « Pour l’exercice de ses missions et lorsqu’il l’estime nécessaire... avec l’accord des parents, il examine les enfants ».

Il a obligation de secret médical, gage de confiance avec la famille.

Il est important que le pédiatre, avec la collaboration des professionnels de santé de la structure, tienne un cahier de bord des maladies infectieuses. Seront notés : la date et la durée des infections, le type d’infection, éventuellement le germe en cause, le nombre de personnes touchées, enfants comme adultes, l’âge des enfants atteints, la durée de...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.