Partie 9 - En complément
Chapitre 5 - Les infections autour des modes de garde

9.5/3 - Infections : Les maladies infectieuses

Repérer les premiers signes

C’est bien sûr au médecin traitant de faire le diagnostic et de prescrire le traitement pour chaque pathologie infectieuse. Il est néanmoins important que les professionnels des collectivités d’enfants sachent repérer les premiers signes des maladies contagieuses, soient sensibilisés sur leur gravité potentielle et leur prévention et puissent enclencher les mesures spécifiques de réduction des risques. C’est pourquoi nous traiterons des généralités sur les maladies infectieuses, informerons sur la déclaration obligatoire et développerons ensuite le détail de maladies les plus importantes à connaître.

Nous aborderons les pathologies infectieuses les plus fréquentes en collectivité : infections ORL et respiratoires, infections gastro-intestinales, infections de la peau, ainsi que le cas particulier des méningites, rares, mais qui nécessitent des mesures spécifiques de prévention.

I - Généralités sur les pathologies

1 - Les infections ORL et respiratoires

Les affections

Les muqueuses des voies aériennes supérieures et respiratoires font barrière aux agressions microbiennes mais leurs défenses peuvent être débordées, ce qui amène le lot de rhinites, rhinopharyngites, angines, otites, bronchites que connaîtront pratiquement tous les enfants. Passage obligé, mais parfois bien désagréable, douloureux et pas toujours sans complications. Si l’évolution vers les rhumatismes articulaires d’autrefois, les dilatations des bronches sont aujourd’hui rares, trop d’enfants souffrent encore de baisse de l’audition à la suite d’otites à répétition. Il ne faut donc pas sous-estimer la nécessité de réduire ces affections encore trop fréquentes dans les collectivités d’enfants.

Leur traitement et leur évolution seront fonction du germe en cause, de l’organe atteint, du jeune âge de l’enfant.

Nez, oreilles, gorge, bronches, poumons peuvent être infectés par des germes multiples et variés. Ce sont souvent des virus à tropisme respiratoire, mais aussi des bactéries.

Nez

La rhinopharyngite est une affection bénigne et banale du nez et du pharynx, avec peu de fièvre, un nez qui coule, aux sécrétions d’abord claires puis souvent plus épaisses et jaunes quand il y a surinfection, et qui guérit rapidement en moins d’une semaine (cf.Fiche Rhinopharyngite ).

Oreilles

Les otites moyennes aiguës sont des inflammations de la...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.