Partie 1 - Concevoir une politique d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3 - Responsabilités et organisation au niveau de la collectivité

1.3/2 - La petite enfance dans l'organisation des collectivités

Quelle place occupe la petite enfance dans la répartition des tâches au sein du conseil municipal ? L'adjoint au maire joue un rôle exclusif. Mais c'est aussi, dans les villes moins peuplées, l'adjoint plus globalement en charge du secteur social qui en est responsable. Quelles en sont les conséquences ? Quelle est la place de la petite enfance dans les intercommunalités ? Comment fonctionne le secteur lorsqu'il est confié au centre communal d'action sociale (CCAS) de la ville ? Quel rôle joue le coordinateur petite enfance ?

I - L'adjoint au maire chargé de la petite enfance

La place de la petite enfance dans la répartition des tâches au sein du conseil municipal peut essentiellement relever de deux configurationsnotesVoir sur ce point Politiques municipales de la petite enfance, Odas éditeur, 2001.
.

Prise en charge exclusive

Dans la première, un adjoint au maire se trouve directement et exclusivement en charge de ce domaine. Ce cas de figure se rencontre notamment dans les villes les plus peuplées, essentiellement en raison du volume d'activité que représente le secteur, ce qui implique, selon l'ODAS, non seulement de veiller « à la bonne marche des services, mais aussi d'être à l'écoute » de la demande et d'être disponible vis-à-vis des partenaires institutionnels concernés (CAF, conseil général, autres intervenants sociaux, etc.).

Inscription dans un champ social élargi

Dans la seconde, un adjoint au maire se trouve chargé du champ social en général, incluant le secteur de la petite enfance, celui-ci pouvant être confié à un conseiller municipal délégué placé auprès de l'adjoint en question. Cette seconde configuration présente un double mérite. D'une part, elle permet de mieux garantir l'ancrage de la petite enfance au bloc des politiques sociales engagées par la municipalité. D'autre part, elle s'inscrit dans une évolution de fond, notable depuis le milieu des années 1990, qui tend à élargir les responsabilités et l'influence de l'adjoint en charge du « social ». En effet, depuis les élections municipales de 1989, mais surtout depuis celles de 1995, le rôle et la place hiérarchique de la délégation aux « affaires sociales » ont été sensiblement revalorisés. D'ailleurs, l'intitulé de cette délégation a lui-même évolué, pour prendre de plus en plus souvent celui d'« action sociale » ou de « solidarité »....

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.