Partie 1 - Concevoir une politique d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3 - Responsabilités et organisation au niveau de la collectivité

1.3/1 - La petite enfance du point de vue des directives européennes

La petite enfance, si elle reste avant tout une des priorités européennes, s'affiche également comme une priorité nationale, qui dans les faits repose essentiellement sur les volontés et des financements des collectivités locales. De nombreuses collectivités se mobilisent avec le soutien des institutions, car cette politique désigne une certaine vision de l'avenir de leur territoire. Prenant en charge de plus en plus de services diversifiés, les collectivités (communes ou communautés de communes) s'organisent, se structurent progressivement. Le rôle grandissant des « coordinateurs petite enfance » en est le signe.

I - L'approche européenne de la petite enfance

Des politiques « familiales »

Comme nous le savons, la France est un des pays fondateurs de l'Union européenne et se trouve être à ce jour (avec l'Irlande) en tête en ce qui concerne le taux de natalité (2,0 enfants par femme), alors que des problèmes démographiques récurrents sont relevés dans la majeure partie des États. Or, ces considérations ne sont pas sans conséquence sur la façon dont est organisée la prise en charge des jeunes enfants avant l'entrée à l'école maternelle française. De plus, il est important de noter qu'au niveau européen, les politiques visant la prime enfance sont, dans la plupart des cas, intégrées à la catégorie des politiques dites « familiales ». Ces dernières ont été développées à travers les objectifs d'égalité entre les sexes et de plein emploi. Les États européens ont ainsi choisi de mettre au centre la participation des femmes au marché du travail et de soutenir par la même occasion l'égalité entre les femmes (mères) et les hommes (pères). L'articulation entre la vie familiale et professionnelle a été instaurée comme une des priorités, contexte d'autant plus complexe à gérer dès lors qu'il s'agit de familles ayant de jeunes enfants (jusqu'à 7 ans).

Nous retrouvons un certain nombre de points en commun au niveau de l'éducation familiale au sein des 27 pays de l'Union européenne. En effet, dès la naissance du premier enfant, le couple parental est en général, actif hors du domicile. Ce qui pose le problème du partage des tâches domestiques et éducatives. Des stratégies politiques ont été mises en place au sein de l'UE en trois phases.

La première période de 1980-2000

Elle est caractérisée par la recherche d'une égalité entre hommes et femmes au niveau de l'emploi. Dès lors, le Conseil de l'Europe et la Commission européenne encouragent le développement de services préscolaires (essentiellement à partir de 4 ans) afin de respecter non seulement les demandes des parents en matière de prise en charge...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.