Partie 8 - Animer un établissement d'accueil de la petite enfance
Chapitre 1 - S'adapter aux nouveaux besoins des familles : une offre d'accueil plus souple en termes d'horaires et d'organisation

8.1/2 - Les besoins d'accueil en horaires atypiques

Les modes de vie évoluent, et avec eux les contraintes professionnelles. Les besoins des familles doivent être pris en compte, notamment concernant le développement des horaires atypiques. Mais y répondre n'est pas si simple et de nombreuses questions se posent. Qu'entend-t-on par « horaire atypique » ? quels sont réellement les besoins ? jusqu'où doit-on proposer une offre d'accueil ? comment peut-on y répondre ? aura-t-on assez de familles concernées ? la structure sera-t-elle « rentable » ? le taux d'occupation sera-t-il suffisant ? autant d'interrogations qu'ont les élus et les gestionnaires d'établissement de la petite enfance.

Vous l'avez vu précédemment, l'accueil du jeune enfant est au cœur des préoccupations de chacun : parents en premier lieu, mais également collectivités, porteurs de projets, institutions, entreprises... C'est un enjeu politique, entre autres, l'objectif étant d'aider les parents à mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Le manque de mode d'accueil adapté a des conséquences qui dépassent la sphère familiale : économiques, sociales...

La problématique des horaires atypiques

La problématique des horaires atypiques est complexe, car elle revêt des contraintes différentes selon les acteurs concernés. Les familles doivent concilier vie familiale et vie professionnelle, avec en cas d'horaires de travail atypiques, la nécessaire combinaison de plusieurs modes d'accueil) et/ou le recours aux solidarités familiales/amicales/de voisinage. Dans ce contexte, les enfants doivent rester au cœur des préoccupations et être accueillis en l'absence de leur(s) parent(s) dans le respect de leurs rythmes et de leurs besoins.

Les professionnels de la petite enfance ont souvent été oubliés dans la problématique des horaires atypiques. En effet, proposer un mode d'accueil sur des temps spécifiques entraîne pour les « accueillants » également une problématique d'horaires atypiques pour la garde de leurs propres enfants. C'est pour cette raison que les modes d'accueil à horaires atypiques connaissent plus souvent que les autres un turn over important, avec des personnels assez jeunes (le plus souvent sans enfant, mais qui vont en avoir...). La stabilité de l'équipe est donc une problématique à prendre en compte par le porteur de projet et la direction, cet équilibre étant essentiel au bon fonctionnement du mode d'accueil.

Les employeurs jouent un rôle essentiel dans cette question car ce sont eux qui engendrent le besoin de concilier vie familiale et vie professionnelle en imposant des horaires atypiques à leurs salariés. Ils peuvent donc apporter un soutien aux parents qui rencontrent des difficultés en la matière.

Les porteurs de projets et les institutions, quant à eux sont attentifs à cette nécessité de concilier vie familiale et vie professionnelle, avec comme préoccupation principale, d'équilibrer respect du rythme...

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