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Le développement du multi-accueil

Déréglementation progressive des horaires de travail traditionnels, flexibilité de l'emploi, réduction du temps de travail, allongement de la durée des transports ont induit des contraintes fortes pour les parents. En conséquence, les horaires d'ouverture des structures d'accueil de la petite enfance se sont allongés et le multi-accueil s'est développé. Les besoins se sont diversifiés, et les familles ne font pas forcément appel à un mode d'accueil toute la semaine.

Quelles sont les conséquences d'horaires plus étendus dans une crèche familiale, une crèche collective ?

Comment les personnels des structures d'accueil se sont adaptés au développement du multi-accueil ?

Les mutations au sein de la société

L'évolution des modes de vie a provoqué un véritable bouleversement de la demande et des attentes des parents en matière d'accueil du jeune enfant (cf.Partie « Concevoir une politique d'accueil de la petite enfance », Chap. 2 ). Cette transformation se traduit à deux niveaux :

  • la polyvalence accrue des équipements, qui se traduit par le développement intense du « multi-accueil » ;

  • l'extension des horaires d'accueil (et la prise en compte des horaires atypiques).

Les structures d'accueil de la petite enfance ont dû affronter, depuis une vingtaine d'années, des contraintes nouvelles, fortement liées aux mutations du monde du travail et du contexte de la vie urbaine : déréglementation progressive des horaires de travail traditionnels, flexibilité du travail impliquant des changements plus fréquents d'employeurs, dispositions sur l'aménagement et la réduction du temps de travail, allongement de la durée des transports dans les grandes agglomérations, etc.

Les conséquences du développement du multi-accueil : l'adaptation des personnels

Par définition, la création du multi-accueil se traduit par une présence moins continue et/ou moins régulière de l'enfant. Or, cette évolution n'est pas neutre quant à la nature de l'intervention des professionnels. En effet, les pratiques diffèrent selon qu'il s'agit d'accueil occasionnel ou d'accueil récurrent, chacun occasionnant des rapports distincts, avec l'enfant comme avec les parents.

Il est donc nécessaire de s'adapter à cette évolution. La nature...

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