Partie 1 - Concevoir une politique d'accueil de la petite enfance
Chapitre 2 - Comprendre les enjeux actuels de la petite enfance

1.2/1 - L'adaptation des établissements d'accueil de la petite enfance à la demande sociale

Les structures d'accueil de la petite enfance doivent répondre aux besoins des parents mais aussi à des besoins globaux de la société. Quelles sont les fonctions actuelles de l'accueil de la petite enfance ? Quels rôles ont joué, parallèlement, l'évolution sociale des femmes et celle des hommes, les enjeux démographiques, la volonté de concilier vie familiale/vie professionnelle ? Quels sont les contraintes socio-économiques et les bouleversements sociétaux (ruptures sociales, nouvelle parentalité) auxquels se trouve confronté le service d'accueil de la petite enfance ?

Dimension sociale renforcée

Les fonctions de l'accueil de la petite enfance ont sensiblement évolué avec le temps. On est ainsi passé d'une vision réductrice dans laquelle les structures visaient sinon à se substituer à la garde maternelle, du moins à en pallier les carences, à une approche tendant à répondre à la fois aux attentes des parents et aux besoins globaux de la société (cf. Chap. 2/1 ). Au cours des dernières décennies ont surgi de nouvelles contraintes liées au contexte socio-économique et, surtout dans la période récente, au contexte sociétal. Ces évolutions ont conduit à un redimensionnement de l'offre d'accueil sur le plan tant quantitatif que qualitatif (cf. Chap. 2/2 ) : il s'agit désormais de s'adapter au niveau de l'organisation et du contenu de l'accueil, pour mieux prendre en compte les mutations de la demande sociale et l'évolution des modes de vie.

C'est ainsi que la société réfléchit à la mise en place d'un service public de la petite-enfance (cf. Chap. 2/3 ) pour soutenir les familles dans leur vie quotidienne et permettre de concilier plus aisément vie professionnelle et vie familiale. Il se traduit par une volonté actuelle de mettre en place, d'ici 2012, le...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.