Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 3 - Le CCAS/CIAS animateur du projet social local
Chapitre 4 - Les relations avec les autres partenaires de l'action sociale

3.4/3 - Les partenaires associatifs

Une présence de droit dans l'activité du CCAS

Les associations représentent des partenaires à la fois très présents sur le terrain et investis dans tous les domaines qui intéressent le CCAS.

Elles sont déjà présentes de droit dans l'activité du CCAS puisqu'elles ont des représentants qui siègent dans son conseil d'administration (cf. Partie 1 « Le fonctionnement des CCAS et des CIAS », Chap. 3 ). Ces représentants sont là pour faire valoir les besoins des personnes auprès de qui leur association travaille (personnes âgées, personnes handicapées, familles, personnes à ressources modestes...) et ils contribuent aux orientations du CCAS pour qu'il apporte des réponses locales appropriées à ces publics.

En dehors de cette présence statutaire, les associations de toute nature ont des collaborations nombreuses et variées avec les CCAS : elles perçoivent les besoins locaux grâce à leur présence continue auprès des personnes fragiles ou en difficulté ; elles initient des actions qui peuvent être reprises ou soutenues par le CCAS, après un certain temps ; elles sont en mesure de démultiplier et de relayer l'action du CCAS en étant réactives, souples, capables d'intervenir en dehors des temps administratifs.

Du noyau de base de la petite association locale aux grands réseaux nationaux, elles se déploient à différents niveaux. Le partenariat est en rapport avec ce niveau d'importance, depuis une action locale et ponctuelle jusqu'à des conventions nationales déclinées sur tout le territoire, pour des opérations d'envergure et de longue haleine.

À noter

En 2009, 1 773 000 personnes étaient salariées dans le secteur associatif. 55 % des salariés associatifs sont employés dans les champs sanitaire et social. Il y a 1,1 millions associations en France et 70 000 associations nouvelles se créent chaque année. Les subventions publiques représentent 20,4 millions d'euros, dont 62 % issues des communes, 22 % des départements, 6 % des régions et 10 % de l'État.

(Sources : Étude « le paysage associatif français » CNRS 2007 et « la France associative » Recherches et Solidarités 2010).

I - Les acteurs des associations

1 - Les bénévoles

Des partenaires à encadrer

Les bénévoles constituent la grande masse des acteurs de bonne...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.