Guide pratique du CCAS et du CIAS

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Guide pratique du CCAS et du CIAS

Renforcer au quotidien votre action sociale de proximité avec les aides légales et facultatives, l'analyse des besoins sociaux et des évolutions locales

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 3 - Le CCAS/CIAS animateur du projet social local
Chapitre 4 - Les relations avec les autres partenaires de l'action sociale

3.4/2 - Les partenaires institutionnels du CCAS

Le CCAS/CIAS développe des partenariats avec de nombreux services de l’État :

  • préfecture,

  • Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS),

  • Direction départementale du travail (DDTEFP) : partenaire pour l’emploi et la formation,

  • Direction départementale de l’équipement (DDE),

  • Direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS).

Avec quels autres services le CCAS/CIAS peut-il nouer des partenariats ? Pourquoi le département est-il un partenaire déséquilibré ? Quels secteurs de la sphère d’action municipale peuvent donner lieu à des partenariats ? Peut-on envisager un partenariat entre plusieurs CCAS ? Les organismes de protection sociale sont aussi des partenaires :

  • Caisse d’allocation familiale (CAF),

  • Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM),

  • Caisse régionale d’assurance maladie (CRAM),

  • Mutualité sociale agricole (MSA).

Le CCAS collabore-t-il avec les bailleurs sociaux ou les services publics ? Quelles sont les plates-formes de coordination ? Les associations sont-elles aussi des partenaires ? Avec quelles autres organisations de la société civile le CCAS peut-il collaborer ? Les richesses et les exigences du partenariat sont ici rappelées.

Comme on l'a vu, le partenariat est une réalité foisonnante et multiforme en fonction des thèmes, des acteurs, des enjeux, des réalisations... Certaines actions partenariales sont modestes, confidentielles et assez informelles, d'autres constituent des dispositifs consistants, engageant des moyens importants et un grand nombre d'acteurs.

Plutôt qu'une approche thématique, ce qui est proposé ici c'est de repérer les différents types d'acteurs et d'évoquer des contenus ou des modalités de partenariat que le CCAS/CIAS peut établir avec chacun d'eux.

I - L'État et les collectivités publiques

1 - Les services de l'État

L'application locale de politiques nationales

Les actions menées avec l'État et ses différents services correspondent, généralement, à l'application locale de politiques nationales dont l'État est l'organisateur, le financeur ou le régulateur et, parfois, tout cela à la fois. Les différents services décentralisés déclinent ces politiques dans leur champ respectif. On y trouve fréquemment des relations de tutelle ou une dimension réglementaire forte, qui n'est pas toujours favorable à un vrai partenariat équilibré. Cependant, en fonction de la qualité des acteurs de terrain et de leur capacité à nouer des...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.