Partie 6 - Négocier avec les partenaires pour améliorer la qualité
Chapitre 4 - Définir un nouveau contrat d'objectifs à partir des résultats des évaluations
6.4/1 - Les domaines d'utilisation des résultats
Quels sont les grands domaines d'utilisation des résultats des évaluations dans les négociations budgétaires ? Globalement, on peut constater une meilleure intégration des établissements dans leur environnement.
D'une analyse transversale sur les premiers résultats des évaluations, quant à leur utilisation dans les phases de négociation, il apparaît globalement une forte satisfaction sur l'intérêt de la démarche. En essayant d'organiser les différents types de satisfaction on peut les regrouper de la manière suivante :
Une plus grande recherche de cohérence entre les besoins des usagers et le projet d'établissement
Cela se traduit par une meilleure prise en compte des attentes des usagers dans les échanges. En particulier liée à une plus forte participation des résidents dans la vie de l'établissement et dans l'expression quantitative de leurs besoins à travers des sondages ou des enquêtes de satisfaction. Une utilisation des résultats des conseils de la vie sociale se retrouve aussi dans les échanges qui ont lieu dans les négociations même si cela reste encore insuffisant.
Une meilleure clarification des objectifs de l'organisation du travail dans l'établissement
Toutes les directions rencontrées sur ce point soulignent « la pertinence des informations dégagées des évaluations pour débattre autour de données plus construites et plus objectivées ». Durant la négociation, le recours à ces informations crédibles augmente fortement le niveau d'écoute et la confiance réciproque.
Concrètement, les gestionnaires expliquent beaucoup mieux leurs processus de fonctionnement et leurs choix organisationnels pour manager l'établissement.
Une prise en compte des dysfonctionnements repérés plus responsable et plus constructive. Il s'agit alors de trouver ensemble des solutions durables pour réduire les dysfonctionnements et améliorer la qualité de la réponse. Pour certains directeurs, le travail réalisé autour des résultats de l'évaluation externe, produit par un cabinet agréé, non seulement est plus rassurant pour les financeurs mais aussi inaugure de nouveaux modes d'échanges, plus basés sur le partenariat, entre les parties.
Une plus grande attention faite à la qualification des personnels
Les effets convergents du vieillissement de certaines équipes et la nécessaire évolution des savoirs et des compétences pour mieux répondre aux attentes des populations ont largement activé la production de plans de formation et leur analyse dans les travaux d'évaluation. Le thème de la formation mais aussi de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences prend désormais toute leur place dans les négociations.
Une plus forte prise en compte du développement de l'établissement
Ce point est d'autant plus important dans une période...