Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 5 - Manager et faire participer les personnels à la qualité et l'évaluation
Chapitre 4 - Former à la démarche qualité

5.4/1 - Mettre en place des journées de formation

Mettre en place des journées de formation autour de l'évaluation et de la qualité en action sociale et médico-sociale permet d'associer tous les acteurs au projet.

Tel était le thème de la journée régionale d'étude à Clermont-Ferrand (63) du 11 mai 2005. L'origine du projet et le déroulement de la journée sont ici présentés. Qui étaient les participants ? Quelles étaient leurs attentes ? Quelles sont les conclusions chiffrées de l'évaluation ?

Un exemple de cursus de formation à la qualité et l'évaluation en établissement est également proposé aux personnels d'un établissement.

5.4/1.1 - Exemple d'une journée de formation destinée aux directeurs et gestionnaires

L'événement

À Clermont-Ferrand (63), le 11 mai 2005, à l'initiative de l'ADEHPA Auvergne (Association des directeurs d'établissements d'hébergement pour personnes âgées), en partenariat avec la FIRADESS (Fédération interrégionale des associations de directeurs d'établissements et services sanitaires et sociaux) et l'URIOPSS Auvergne (Union régionale interfédérale des organismes privés sanitaires et sociaux), près de 150 professionnels du social se sont retrouvés pour participer à une journée régionale d'étude : « Évaluation et qualité en action sociale et médico-sociale ». Parmi les participants, une majorité de directeurs et de gestionnaires d'établissements et services sociaux et médico-sociaux « de la pouponnière aux maisons de retraite », de tous statuts, publics, privés associatifs ou commerciaux, mais également des agents des collectivités publiques territoriales (conseils généraux, CCAS).

L'organisation de cette manifestation fut grandement facilitée par l'aide logistique du conseil général du Puy-de-Dôme, qui l'avait également subventionnée, comme d'ailleurs la DRASS Auvergne et les conseils généraux de l'Allier et du Cantal.

I - L'origine du projet

Rendre plus lisible l'offre du marché de la qualité et de l'évaluation

Depuis la publication de la loi no 2002-2 du 2 janvier 2002, qui a instauré dans les établissements sociaux et médico-sociaux l'obligation de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue des prises en charge et de se livrer régulièrement à des évaluations de la qualité des prestations fournies aux usagers, les responsables d'établissements sont sollicités par des propositions visant à les sensibiliser à l'évolution du contexte réglementaire, et surtout...

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