Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Partie 1 - Maîtriser le contexte juridique
Chapitre 6 - La personnalisation des prestations

1.6/4 - La personnalisation de la vie quotidienne en établissement

Même si la vie en établissement est indissociable de la vie collective c'est à l'établissement de s'adapter à la personne et non l'inverse. Quelles sont les règles communes intangibles de l'établissement ? Quelle est la marge d'autonomie dans l'établissement ? Comment accueillir les nouveaux entrants ? Que contient le contrat de séjour ? Une fiche « Connaissance du résident » est ici présentée à titre d'exemple.

La notion de « collectif »

Quels que soient l'âge et la problématique particulière qui contraignent la personne ou ses représentants légaux à faire le choix d'une prise en charge institutionnelle, il s'agit toujours d'une rupture avec le mode de vie antérieur.

Vie en établissement signifie obligatoirement vie collective, au moins pour une partie importante des temps de la journée. C'est un changement radical de mode de vie qui peut être très traumatisant dans la majorité des cas.

Pour ces raisons, il est indispensable que la personne soit préparée à inscrire certains moments de sa vie dans le « collectif ». Cela ne se fera dans de bonnes conditions que s'il y a aussi reconnaissance de son individualité, de son histoire de vie et si l'établissement s'adapte à la personne et non l'inverse.

Remarque

C'est à l'établissement de s'adapter à la personne et non à la personne de s'adapter à l'établissement, même si cette formule peut paraître un peu simpliste dès lors que le collectif est inévitable et que des règles de vie communes doivent obligatoirement être respectées pour un fonctionnement harmonieux des individus qui vivent dans la structure.

Les règles communes intangibles de l'établissement

Elles doivent être connues de tous et reconnues par tous ; c'est pourquoi, dès avant son admission, la personne doit non seulement en avoir connaissance et mesurer les conséquences qu'elles auront sur sa vie, mais aussi reconnaître qu'elle les admet. Ces règles doivent donc être clairement expliquées à la personne mais aussi à sa famille. Elles devront être signées au plus tard au moment de l'entrée. C'est le règlement intérieur qui complète et précise le contrat de séjour.

L'espace individualisé

La marge d'autonomie dans l'établissement doit faire partie d'un travail particulier qui s'appuie sur la connaissance de ce que l'on peut appeler (bien que le terme ne soit pas tout à fait adapté) « l'histoire de vie » de la personne.

Cette connaissance de la vie d'autrui doit être menée avec beaucoup de doigté et de psychologie.

Il ne s'agit pas de faire un inventaire exhaustif des événements qui ont jalonné la vie de la personne mais d'adapter progressivement, le mieux possible, au gré...

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