Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 1 - Maîtriser le contexte juridique
Chapitre 6 - La personnalisation des prestations

1.6/5 - La vie intime des personnes accueillies

À chaque fois que cela sera possible, l’intimité du résident sera respectée, dans ce sens, il est conseillé de mettre en place une commission « vie affective et sexuelle » pour favoriser la mise en place d’actions concrètes et adaptées aux problématiques des différents résidents.

I - L'importance du cadre de vie

L'intimité, difficile dans un collectif

Nous le constatons tous les jours, vivre son intimité dans un lieu collectif comme l'institution est difficile. C'est sans doute ce qui manque le plus aux personnes accueillies dans l'institution. Au nom de leur protection, ils sont constamment sous la surveillance de professionnels. L'intimité constitue pourtant un élément essentiel de la vie privée de chacun.

Un cadre de vie agréable à construire ou aménager

Dans la mesure où accueillir une personne, c'est lui offrir en quelque sorte un nouveau domicile, les dimensions et la diversité des espaces doivent lui permettre de disposer d'un territoire personnalisé, de s'isoler. De même, les locaux et les pratiques professionnelles doivent permettre le respect de l'intimité.

D'un point de vue plus global, le cadre architectural va influer sur les relations sociales. Ainsi en va-t-il, dans certains établissements, pour les douches et toilettes qui sont communs à plusieurs résidents. Placés dans des lieux de passage fréquents, ils ne permettent pas aux résidents d'avoir leur intimité.

C'est pourquoi l'aménagement de l'espace architectural ne peut être laissé aux seuls architectes et autres professionnels du bâtiment, aussi compétents soient-ils. La direction et les équipes doivent être impliquées dans cette élaboration qui instaure et conditionne le cadre de vie des usagers.

Un espace d'intimité à respecter en institution : la chambre

Il est par ailleurs essentiel dans une institution, lieu communautaire, de repérer et de respecter les lieux où l'intimité fait sens, à savoir la chambre des résidents , seul lieu intime envisageable.

Frapper avant d'entrer, accepter qu'ils puissent fermer leur porte à clé pour un temps déterminé, ou y accueillir qui ils veulent... sont autant de façons de reconnaître leur intimité ; leur proposer d'investir ce lieu par le biais de meubles ou d'objets personnels aussi.

Mais plus encore, cela peut se traduire par des chambres individuelles, encore assez rares, ou par l'aménagement de lits doubles ou de chambres communicantes pour les couples qui se forment.

Malheureusement la chambre reste encore dans les institutions un espace semi-public : en principe, personne ne peut y pénétrer sans l'autorisation de son occupant, mais les faits contredisent cette règle. D'autre part, il est interdit aux résidents de s'y enfermer pour des raisons de sécurité qui peuvent sembler légitimes mais qui...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.