Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 9 - Vivre la qualité au quotidien
Chapitre 4 - La qualité au quotidien dans les établissements pour personnes handicapées

9.4/2 - La participation et la représentation des usagers

À la suite de tout ce qui a été présenté précédemment dans cet ouvrage, notamment en ce qui concerne le cadre réglementaire, ce chapitre traite principalement de la mise en œuvre de ces dispositions qui ont fait évoluer les pratiques professionnelles en quête d'une véritable démarche qualité.

Celle-ci s'appuie essentiellement sur des témoignages de professionnels, établis sur leurs pratiques, et sur ceux d'usagers, recueillis dans un établissement public qui gère plusieurs services sociaux et médico-sociaux dans le département de la Somme, l'établissement public social et médico-social (Epsoms) d'Amiens.

Nous relaterons également une initiative intéressante et novatrice mise en place par des établissements publics dans le Nord-Est de la France, qui ont mis en place un comité interrégional des usagers (Ciru), permettant ainsi à ces derniers d'être représentés dans les diverses instances locales et de parler en leur propre nom.

Nos remerciements vont à toute l'équipe de direction de l'Epsoms pour leur participation à ce dossier : Jean-Luc Darguesse, Agathe Mignaval, Nicolas Bordet, Maxime Duriez et Yves Devillers.

Merci également à M. Jean-Pierre Benoit, président du Ciru, pour son témoignage.

9.4/2.1 - La spécificité des établissements publics

Lorsque l'on évoque les établissements sociaux et médico-sociaux, on raisonne souvent en termes de murs, de bâtiments, d'infrastructures, d'institutions et d'approches institutionnelles...

Cependant, et principalement dans le secteur public, les établissements peuvent être personnalisés ; comme peuvent l'être les associations, ils sont gestionnaires de services divers et variés qui s'articulent entre eux pour mieux répondre à la diversité des besoins.

Ces établissements, considérés comme des institutions sociales et médico-sociales, relèvent du Code de l'action sociale et des familles, notamment par la mise en place des dispositions relatives aux conseils de la vie sociale (CVS), au livret d'accueil, au règlement de fonctionnement, à la charte des droits et des libertés, aux contrats de séjours, au projet d'établissement et de services et enfin au processus d'évaluation... en y associant pleinement les usagers pour l'ensemble de ces démarches.

Ces dispositions, parfois controversées et vécues comme contraignantes, peuvent aussi avoir du sens en termes d'appropriation et de partage entre les professionnels et les usagers... à condition toutefois de ne pas être instrumentalisées par des logiques commerciales, stratégiques, voire trop administratives, qui peuvent parfois les dénaturer.

Dans ces mises en application, peut-être faut-il distinguer l'esprit de la lettre.

La...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.