Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 9 - Vivre la qualité au quotidien
Chapitre 4 - La qualité au quotidien dans les établissements pour personnes handicapées

9.4/1 - Les établissements pour adultes en situation de handicap

Comment vivre la démarche qualité au quotidien ? Retrouvez les thèmes-clés de la démarche qualité :

  • le respect des droits des usagers : intimité, dignité, sécurité, violence et intégrité,

  • la qualité du service de base au quotidien : principaux services de base, entretien des locaux, qualité de la nourriture, accueil des résidents à leur arrivée (foyer d'hébergement, service d'accompagnement à la vie sociale - SAVS), transports réalisés par l'établissement,

  • la relation éducative : modalités de développement du projet individuel (écoute, accompagnement à la gestion financière, insertion professionnelle),

  • le travail d'équipe : comment l'améliorer et le renforcer,

  • la prise en charge médicale et le suivi psychologique,

  • la gestion et l'administration.

Les développements proposés ici s'appuient sur l'expérience d'un foyer d'hébergement pour personnes en situation de handicap.

Les différentes réflexions menées dans le cadre d'une démarche qualité ainsi que les outils et procédures présentés ici restent des exemples qu'il faut adapter aux diverses problématiques rencontrées par les personnes accompagnées.

C'est chaque projet d'établissement (cf.Chap. 1/5 ) qui, rappelons-le, définira la stratégie et les objectifs en matière de coordination, coopération et évaluation des activités et de la qualité des prestations : il est obligatoire pour tous les établissements et services sociaux régis par la loi no 2002-2 du 2 janvier 2002.

Remarque

Les développements qui vont suivre s'appuient sur l'expérience d'un foyer d'hébergement pour personnes en situation de handicap.

Le terme « foyer d'hébergement » sera régulièrement utilisé dans les chapitres qui suivent.

Toutefois, certains établissements ont retenu le concept d'« habitat » plutôt que celui d'hébergement afin de positiver la relation du résident à son environnement : on est hébergé, mais on habite. C'est le lieu où l'on va non seulement loger mais aussi dans lequel on va habiter, prendre ses habitudes et vivre. On peut s'approprier l'espace en y déposant des meubles, des objets, des souvenirs... pour, peut-être, s'y construire ou s'y reconstruire. C'est le lieu où l'on...

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