Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Partie 9 - Vivre la qualité au quotidien
Chapitre 2 - La qualité au quotidien dans les établissements

9.2/1 - Problématique et objectifs de la qualité au quotidien

La démarche qualité induit une bonne connaissance des processus et des pratiques de fonctionnement de l'établissement social et médico-social. Il s'agit aussi d'avoir, tout au long de la journée, des comportements et des attitudes de l'ensemble du personnel (direction comprise) facilitant une démarche qualité. Quels sont les avantages des outils « qualité » ?

Comportements et attitudes du personnel

Au-delà d'une bonne connaissance des processus et des pratiques de fonctionnement de l'établissement pour construire une démarche qualité, il s'agit aussi d'avoir, tout au long d'une journée, des comportements et des attitudes facilitant une démarche qualité. Comportements et attitudes qui doivent concerner tout le personnel, direction comprise. Ainsi pour les différents moments importants de la journée, des outils communs sont conçus pour aider les intervenants auprès des personnes âgées à réaliser leur travail dans les meilleures conditions, tant au niveau de la sécurité des actes que du confort et de la qualité relationnelle durant l'acte.

Les avantages des outils « qualité »

L'intérêt de la mise en place d'outils pour faire vivre la qualité au quotidien est évident pour les professionnels, car cela met en valeur l'importance d'une technique commune maîtrisée qui permet de réaliser les actes de manière efficace et libère ainsi plus de temps pour le relationnel avec le résident.

Pour les résidents, il y a l'assurance d'une équité de traitement et d'une amélioration du niveau de confiance quel que soit l'agent qui intervient, car le niveau de compétence progresse dans tout l'établissement. Chaque agent pouvant réaliser les différentes tâches avec les mêmes procédures, les risques de comparaison (exprimés par les résidents) entre les pratiques des agents diminuent, ce qui améliore le climat social au sein d'un établissement.

Remarque

Les documents qui sont présentés dans ce chapitre ont été produits dans une maison de retraite publique autonome de 85 lits en Picardie qui, depuis l'année 2000, a engagé une démarche qualité avec un consultant qualité spécialisé en gérontologie.

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