Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

 
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Evaluation et qualité en établissement social et médico-social

Anticiper les évaluations et s'inscrire dans une amélioration continue de la qualité

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Partie 1 - Maîtriser le contexte juridique
Chapitre 5 - Le financement des établissements

1.5/3 - L'évolution des problématiques du secteur liée au financement

Mieux maîtriser des coûts du secteur médico-social et répondre aux nouvelles attentes des usagers font partie des priorités. Un effort en matière de formation des professionnels s'impose également. De nouvelles questions voient le jour :

  • travailler dans une logique d'individualisation,

  • maintenir la qualité de la prise en charge,

  • la dotation budgétaire globale afférente à la dépendance,

  • mesurer les effets sur les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD),

  • l'impact de la réduction du temps de travail (RTT),

  • la prestation de compensation du handicap (PCH).

Une meilleure maîtrise des coûts

Face à l'augmentation des coûts du secteur médico-social (APA, PCH) dont certains besoins ne sont toujours pas couverts alors que d'autres s'annoncent (vieillissement de la population en général et en particulier des personnes handicapées, développement de maladies dégénératives, paupérisation, marginalisation de populations importantes, etc.), la volonté d'une meilleure maîtrise des coûts va devenir prégnante. Il sera nécessaire de faire coïncider la répartition des moyens avec des objectifs de qualité fixés, et donc de s'assurer de l'amélioration du rapport coûts/résultats.

Répondre aux nouvelles attentes des usagers

La recherche d'une adaptation des établissements à la demande plutôt que la reconduction passive des moyens par une application aveugle de taux directeurs (conduisant à des rentes de situation) et l'impulsion donnée à des modalités de prises en charge globale à domicile répondent aux nouvelles attentes des usagers.

La formation

Toutefois, les importants changements induits en termes d'objectifs, d'organisation, mais également de financement demanderont, dans un domaine où le facteur humain est essentiel, un effort tout aussi important en termes de formation des professionnels.

Des questions nouvelles voient le jour :

  • Travailler dans une logique d'individualisation : certaines questions restent posées. Par exemple : comment apprendre à travailler dans une logique d'individualisation des prestations et ne pas perdre de vue les conséquences au niveau des équilibres financiers des établissements (trésorerie, charges fixes/charges variables, au regard du niveau des recettes) ?

  • Maintenir la qualité de la prise en charge : beaucoup d'établissements ont des incertitudes sur leurs recettes à venir, d'un mois sur l'autre, tout en continuant à régler des charges fixes. Dès lors que l'objectif premier des établissements et services sociaux et médico-sociaux est de développer et de maintenir une qualité de prise...

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