Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 1 - Maîtriser le contexte des établissements
Chapitre 3 - Contexte médico-social : prise en charge de la dépendance en établissement

1.3/3 - Les prises en charge spécifiques

Destinés à humaniser, autant que faire se peut, la dernière phase de la vie de certains patients, les soins palliatifs ont pour objectif de soulager les douleurs physiques :

  • Quelle est leur réglementation ?

  • Comment fonctionnent des unités mobiles de soins palliatifs ?

  • Que dit le projet de loi sur la fin de vie et le droit des malades ?

1.3/3.1 - Soins palliatifs et traitement de la douleur

Définition des soins palliatifs

Les soins palliatifs sont destinés à humaniser, autant qu'on peut le faire, le temps qui reste à ceux qui rentrent dans la dernière phase de leur vie.

Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Dépourvus de visée curative, les soins palliatifs s'opposent rigoureusement à tout principe d'acharnement thérapeutique.

Si la France a accusé pendant longtemps un retard considérable sur le reste de ses voisins européens, en matière de prise en charge de la douleur, plusieurs textes d'origine législative ou réglementaire tendent à corriger ce retard même si les promesses, en termes de moyens, ne sont pas encore à la hauteur des besoins de chaque département.

I - Soins palliatifs réglementés

Premières références législatives et réglementaires

En France, le premier texte faisant référence aux soins palliatifs est la circulaire du ministère des Affaires sociales du 26 août 1986 relative à l'organisation des soins et à l'accompagnement des malades en phase terminale, qui pose le principe de la prise en charge de la douleur, sans référence expresse aux soins palliatifs, mais aux soins d'accompagnement qui visent à répondre aux besoins spécifiques des personnes parvenues au terme de leur existence.

Selon la circulaire de 1986, les soins palliatifs comprennent :

un ensemble de techniques de prévention et de lutte contre la douleur, de prise en charge psychologique du malade et de sa famille, de prise en considération de leurs problèmes individuels, sociaux et spirituels. L'accompagnement des mourants suppose donc une attitude d'écoute, de disponibilité, une mission menée en commun par toute l'équipe intervenant auprès du malade.

Une mission des établissements de santé

La loi no 91-748 du 31 juillet 1991 portant réforme hospitalière a expressément défini les soins palliatifs comme partie intégrante des missions des établissements de santé.

Néanmoins,...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.