Sommaire


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Maîtriser le contexte des établissements
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Contexte sociologique : une veille prospective pour une action gérontologique évolutive
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Contexte économique : la prise en charge de la dépendance
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Le vieillissement des personnes âgées et les enjeux financiers
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Les ressources des personnes âgées
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La répartition des compétences entre institutions après l'acte II de la décentralisation
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Les gestionnaires d'établissements accueillant des personnes âgées
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La prise en charge financière des personnes âgées en établissement
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Le plan « solidarité grand âge »
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Les perspectives d'avenir de la prise en charge des personnes âgées
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Contexte médico-social : prise en charge de la dépendance en établissement
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Contexte juridique : le cadre institutionnel de l'action gérontologique
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La protection juridique des majeurs
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Adapter, transformer et étendre les établissements
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Repérage des nouveaux besoins en création, transformation ou extension des établissements sociaux et médico-sociaux
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Les principes de l’action sociale et le repérage des besoins des usagers
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La réponse des établissements aux besoins de la population
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Le respect des dispositions réglementaires : le contrôle de conformité
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Les obligations liées aux contrôles et aux résultats des évaluations internes et externes des établissements sociaux et médico-sociaux
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Montage financier d'une opération de travaux
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Le projet architectural d’un établissement social et médico-social
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Les étapes successives d'un projet architectural
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Les acteurs essentiels de la démarche
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Les règles juridiques et administratives en matière de construction
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La phase de programmation
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La phase de conception
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La phase de réalisation ou de travaux
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La phase de réception d’une opération de travaux
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La particularité des établissements sociaux et médico-sociaux publics
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Mettre en place la stratégie de l'établissement
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L'importance des instances dans un établissement pour personnes âgées
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Élaborer un projet d'établissement
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La communication interne et externe au service des directeurs d'établissements pour personnes âgées
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Mettre en place la coordination des interventions sociales et médico-sociales
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La performance dans le secteur médico-social
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Proposer un accompagnement et une prise en charge individualisés
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Introduction : évaluer pour favoriser l'autonomie et le bien-être
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Les principes fondamentaux pour un accompagnement et une prise en charge adaptés
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Organiser l'accompagnement et la prise en charge
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Le parcours de l'usager : avoir une vision réaliste et ambitieuse pour les personnes âgées
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L'accompagnement jusqu'au bout de la vie
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S'inscrire dans le schéma gérontologique local
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Mettre en adéquation la nature de l'établissement et les besoins de la personne âgée
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Assurer une véritable coordination gérontologique
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Faire du binôme directeur/médecin coordonnateur la cheville ouvrière au service de la personne âgée
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Assurer la cohésion de l'équipe autour du projet d'accueil individualisé de la personne âgée
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Le partenariat autour de la personne âgée
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Assurer la sécurité et les autres contrôles en établissement
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Respect des normes de sécurité
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La gestion des risques dans le médico-social
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Risques, sécurité et qualité
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Enjeux et concepts de la gestion des risques = connaître
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Bâtir un système d'information sur les risques = savoir
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Se doter des outils et méthodes d'analyse des risques = comprendre
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Développer des stratégies d'action adaptées = traiter
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Les bénéfices de la gestion des risques
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Prendre en charge les décès en établissement
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Les différentes responsabilités encourues par les directeurs et personnels d'établissements pour personnes âgées
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Les missions et les responsabilités de l'infirmier en établissement pour personnes âgées
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Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance dans les établissements
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Le contrôle de l'information dans les établissements
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Se préparer aux différents contrôles
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Le contrôle des établissements
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Instances habilitées à contrôler les établissements
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Les différents types de contrôle
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Difficultés majeures constatées
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Principaux champs d'investigation des contrôles
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Accueillir les contrôleurs
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Anticiper les contrôles
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Les suites du contrôle
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Les contrôles des chambres régionales des comptes
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Procéder à l'évaluation interne et externe
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Situer l'évaluation
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Le cadre législatif et réglementaire
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Le champ de l'évaluation (interne et externe)
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Mise en œuvre de la démarche d'évaluation interne et déploiement des outils de la qualité
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Gérer les ressources humaines
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Le personnel dirigeant
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Rédaction des fiches de poste
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Recrutement et contrat de travail
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Statuts des personnels
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Organisation du travail
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Techniques de management
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Durée du travail
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La formation professionnelle en établissement pour personnes âgées
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Techniques d'aide au recrutement
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Les enjeux du recrutement dans le secteur social et médico-social
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Les sources de recrutement
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La préparation du recrutement
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La rédaction de l'annonce de recrutement
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La présélection des candidatures
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L'entretien de recrutement
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Les outils complémentaires au recrutement
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Le choix du meilleur candidat et l'intégration du nouvel embauché
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Le soutien, la motivation et la protection des professionnels
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Gérer les ressources financières
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Le cadre du budget des établissements
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La tarification des Ehpad et la procédure budgétaire
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L'exécution budgétaire
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La clôture des comptes
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Les indicateurs budgétaires
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Gestion des résidents et facturation
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Analyse financière – Concepts et mécanismes de base
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Maîtriser la procédure de passation des contrats
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Les contrats des établissements
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Les marchés publics
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