Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 3 - Mettre en place la stratégie de l'établissement
Chapitre 4 - Mettre en place la coordination des interventions sociales et médico-sociales

3.4/2 - Les différentes structures de coopération déjà existantes

La coopération entre établissements est une pratique ancienne, fortement encouragée par les évolutions réglementaires.

Comment organiser une coopération par le biais d’une association « loi 1901 » ? En quoi consiste un groupement d’employeurs ? Qu’est-ce que le conventionnement ? Comment collaborer à travers un groupement d’intérêt public (GIP) ? Comment mettre en commun des services à travers un groupement d’intérêt économique (GIE) ? En quoi consistent les groupements de coopération sanitaire (GCS) ?

I - La coopération par le biais d'une association « loi 1901 »

S'associer pour partager, mutualiser, coopérer en quelque sorte...

Ces associations spécifiques ont vu le jour dans les années 1970 et ont souvent été créées à l'initiative de chefs d'établissement se trouvant dans l'incapacité de recruter des personnels très spécifiques (psychologues, rééducateurs, animateurs...) à cause des financements partiels qui leur étaient alloués (0,2 ETP de psychologue, 0,15 ETP d'animateur...) ou de l'impossibilité matérielle d'assumer les coûts d'un investissement pourtant nécessaire (véhicule aménagé...).

Ainsi, les établissements, en adhérant à l'association, pouvaient « acheter » des prestations proposées (véhicules, formations...) ou recourir à des spécialistes recrutés par celle-ci, ce qui leur permettait de pourvoir des postes à temps non complet sur lesquels ils n'auraient jamais pu recruter eux-mêmes.

De plus, cette formule assure au professionnel une qualité d'emploi qu'il n'aurait pas trouvée s'il avait dû se partager entre de multiples employeurs.

Ainsi, dans le Puy-de-Dôme, pour pallier les manques de moyens des établissements pour personnes âgées, un groupe de directeurs a créé l'AVIHE (Association pour une vieillesse heureuse), qui depuis 20 ans mutualise des emplois (psychologues, rééducateurs, animateurs) et des moyens (minibus, ludothèque) et propose des prestations et des services en établissement, mais aussi, depuis peu, en direction du domicile (voir le site internet à l'adresse http://www.avihe.fr ).

II - Le groupement d'employeurs

Un groupement d'employeurs est une structure qui réunit plusieurs entreprises. Rappelons que le secteur des établissements et services pour personnes âgées présente la spécificité d'être ouvert depuis plusieurs années au secteur commercial. Plusieurs groupes sont...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.