Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 6 - Procéder à l'évaluation interne et externe
Chapitre 4 - Mise en œuvre de la démarche d'évaluation interne et déploiement des outils de la qualité

6.4/1 - Se préparer à l'évaluation interne

Quels sont les attendus de l’Anesm (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) en matière d’évaluation interne ? Comment le cycle d’évaluation interne s’intègre-t-il à l’ensemble du processus d’amélioration continue ? Comment préparer la démarche d’évaluation interne ? Comment s’effectuera la structuration de la démarche, avec quel pilotage ? Comment se fera la participation des professionnels et des usagers à cette démarche ?

Découvrez les différentes phases de l’évaluation interne à travers un schéma synthétique.

I - Les attendus de l'Anesm en matière d'évaluation interne

Les finalités de l'évaluation des activités et de la qualité des prestations sont de :

  • faire évoluer les pratiques et les compétences relatives à l'accompagnement médico-social ;

  • développer une culture de l'amélioration continue de la qualité du service réalisé ;

  • produire des connaissances pour nourrir la décision ;

  • valoriser l'action conduite ;

  • s'adapter et anticiper les besoins sociaux ;

  • interpeller pour contribuer à l'évolution du secteur.

Une démarche participative

Réalisée sous la responsabilité des personnes physiques ou morales gestionnaires d'établissements ou de services ainsi que du directeur d'établissement ou de service, l'évaluation vise à :

  • instaurer un débat sur les valeurs et les moyens des actions conduites ;

  • produire une analyse collective des écarts ;

  • définir des priorités d'amélioration.

Elle repose de manière essentielle sur le croisement des perspectives, intégrant l'ensemble des acteurs concernés : professionnels, usagers, entourage, partenaires, bénévoles... Elle est un exercice de la citoyenneté au sein des établissements et services.

Une démarche d'analyse collective

Fondamentalement, l'évaluation doit permettre de mettre en perspective, c'est-à-dire d'interroger la cohérence, les écarts et les tensions entre :

  • les principes d'action sociale et médico-sociale qui orientent les missions de l'établissement ou du service ;

  • les projets institutionnels ;

  • les supports opérationnels mobilisés ;

  • les pratiques courantes ;

  • les impacts produits ;

  • les besoins, les attentes et les appréciations des usagers.

Le constat d'écarts et d'effets non attendus n'est pas « négatif » mais productif. Il doit permettre la promotion d'une meilleure cohérence de l'action avec les missions d'intérêt...

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