Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 6 - Procéder à l'évaluation interne et externe
Chapitre 4 - Mise en œuvre de la démarche d'évaluation interne et déploiement des outils de la qualité

6.4/2 - L'évaluation interne en pratique

Quelles sont les étapes préliminaires recommandées pour conduire l’évaluation interne ? Comment réaliser son autoévaluation ? En quoi consistent les plans d’action d’amélioration que doit élaborer la direction ? Comment dégager ensuite un rapport d’évaluation interne ? Quelles sont les recommandations de l’Anesm en matière de structuration du rapport d’évaluation interne ?

Découvrez deux modèles de plans d’amélioration de la qualité et un schéma récapitulatif de la démarche d’ensemble d’après l’Anesm.

6.4/2.1 - Les étapes préliminaires

Avertissement

Ce chapitre reprend ou tient compte de la recommandation de bonne pratique relative à La Conduite de l'évaluation interne dans les établissements et services visés à l'article L. 312-1 du Code de l'action sociale et des familles, publiée en juillet 2009 par l'Anesm.

Étape 1 : Énoncer les fondements des activités déployées

En préalable à l'évaluation, il est recommandé de mettre en évidence de manière synthétique les fondements des activités de l'établissement ou du service, à partir des documents disponibles (projet de l'organisme gestionnaire, de l'établissement ou du service, autorisation de création, rapports d'activité), et d'identifier :

  • les missions, le cadre réglementaire et contractuel et le contenu de l'autorisation ;

  • les valeurs et la vision de l'organisme gestionnaire ;

  • les recommandations de pratiques professionnelles qui concernent l'activité de l'ESMS ;

  • les orientations du projet d'établissement ou de service ;

  • les objectifs généraux qui en découlent.

Étape 2 : Caractériser le profil des populations auprès desquelles les activités sont déployées

Pour analyser l'adéquation des réponses apportées, il est nécessaire d'identifier précisément à qui elles sont proposées. La caractérisation de la population effectivement accompagnée et des évolutions éventuelles sont préalables à la démarche d'évaluation. Elles permettent de définir de manière spécifique les objectifs de l'accompagnement, les effets attendus et la manière dont ils seront observés et analysés.

Cette phase, primordiale, ne doit pas être considérée comme un travail insurmontable. Il s'agit de déterminer des indications pertinentes, faciles à recueillir et...

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