Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 7 - Durée du travail

7.7/9 - La journée de solidarité

La loi n° 2008-351 du 16 avril 2008 a institué la journée de solidarité en vue de contribuer au financement des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées.

Quel est le champ d’application du dispositif ? Comment sont prises en compte les diverses situations des salariés ?

Sont présentées ici les modalités de la fixation de la journée de solidarité :

  • modalités conventionnelles,

  • modalités dérogatoires,

  • particularité du droit alsacien.

Concrètement, comment se traduit la journée de solidarité ? Quel est l’impact de la journée de solidarité ? Quelle est la position de la FEHAP ?

Découvrez un modèle d’accord relatif à la journée de solidarité en établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) relevant de la CCN FEHAP.

L'esprit du dispositif

En vue de contribuer au financement des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées, une journée de solidarité a été instituée par la loi.

Cette journée de solidarité prend la forme d'une journée supplémentaire de travail non rémunérée pour les salariés et d'une contribution patronale de 0,3 % assise sur les salaires et due par les employeurs.

Champ d'application

La journée de solidarité a vocation à s'appliquer à l'ensemble des salariés, relevant tant du secteur privé que du secteur public, qu'ils travaillent à temps complet ou à temps partiel, en CDI ou en CDD.

Les salariés de moins de 18 ans sont également visés par la journée de solidarité, dans le respect des dispositions particulières régissant le travail des mineurs. Il reviendra donc aux partenaires sociaux de déterminer les modalités de réalisation de cette journée de travail supplémentaire, qui ne pourra pas coïncider avec un jour férié.

Enfin, par dérogation au droit local instituant le chômage des jours fériés, la journée de solidarité s'applique également dans les départements de la Moselle, du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.

Une diversité de situations...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.