Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge individualisés
Chapitre 2 - Les principes fondamentaux pour un accompagnement et une prise en charge adaptés

4.2/4 - L'évaluation des mesures mises en œuvre

Le projet personnalisé est un outil efficace s'il est respecté et revisité périodiquement (il en va de même pour les fiches d'activité et de synthèse clinique) afin de voir ce qui a été mis en œuvre, ce qui fonctionne bien, ce qui ne fonctionne pas et d'en chercher les raisons.

Évaluer, réévaluer sont des actions indispensables pour faire évoluer le projet personnalisé et s'adapter à l'usager dans le cadre de son parcours de vie.

I - La périodicité des évaluations

Réévaluer

Pourquoi réévaluer, et selon quelle fréquence ?

  • Pourquoi réévaluer ? :

    • pour être efficace ;

    • pour ne pas faire perdurer une activité qui ne progresse pas ;

    • pour réajuster le projet au développement physique, social et affectif de l'usager et à ses besoins dans le cadre de son histoire de vie ;

  • La fréquence : il faut déterminer une périodicité. Évaluer tous les trois mois serait idéal ; douze mois est un bon intervalle si l'on prend en compte la multiplicité des intervenants devant y participer.

    Les autorités de tutelle exigent une réévaluation gérontologique annuelle (GIR), mais elle est utilement faite trois fois par an par le médecin coordonnateur. La coupe Pathos tenant compte des niveaux de pathologies et des besoins de soins afférents doit apparaître dans le rapport annuel d'activité médicale, mais est refaite au moins deux fois par an.

    Les rencontres interdisciplinaires, les réunions de synthèse cliniques, les réunions de transmission sont autant d'occasions de réaliser des évaluations ciblées qui doivent être aussi fréquentes que le besoin s'en fait sentir. C'est pourquoi la relation transversale à tous les niveaux de personnel en dehors de toute verticalité hiérarchique doit permettre de saisir les équipes de tout besoin de réévaluation dans l'intérêt de toute personne âgée concernée aussi souvent que nécessaire.

À retenir

Quand faut-il absolument réévaluer ? Lorsqu'il y a régression ou suspicion de régression. Quand il apparaît un trouble du comportement ou une désorientation inhabituelle.

Comment réévaluer ?

On réévalue toujours en reprenant le dossier médical et les fiches de synthèse ou de traitements. Une évaluation somatique est un préalable indispensable avec les investigations cliniques et paracliniques qui s'imposent, car la personne âgée ne doit pas être écartée des avancées technologiques même si l'indication est posée avec encore plus de mesure.

La recherche d'évènements dans l'histoire...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.