Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge individualisés
Chapitre 2 - Les principes fondamentaux pour un accompagnement et une prise en charge adaptés

4.2/2 - L'évaluation des besoins des usagers objective les besoins de tous les partenaires

Pour définir un accompagnement de qualité tel que prescrit par la loi, l'ensemble des partenaires (y compris la famille) se doit de répondre aux multiples besoins de l'usager (besoins fondamentaux d'hygiène et de sécurité, d'autonomie, de respect de l'humain, etc.). Au-delà de la famille et des équipes, c'est l'ensemble de la société et des pouvoirs publics qui doivent s'impliquer pour prendre en compte les conséquences du grand âge et ses pathologies dans toute leur complexité et jusqu'au bout de la vie de l'usager (conséquences médicales, sociales, environnementales, etc.). Un besoin d'éducation existe pour chacune des parties impliquées de près ou de loin dans la prise en charge de la vieillesse afin de favoriser l'épanouissement et l'inclusion sociale de l'usager ; l'introduction de la notion de « cinquième risque » avec son cortège de moyens encore à définir va dans ce sens. S'appuiera-t-il avant tout sur la solidarité ou sur l'assurance personnelle ? La réponse ne sera pas sans signification.

La prise en charge et l'accompagnement reposent sur cinq axes :

  1. les besoins de la personne âgée ;

  2. les besoins de sa famille ;

  3. les besoins de l'équipe soignante ;

  4. les besoins de la société ;

  5. les besoins des pouvoirs publics à travers le projet porté par l'établissement d'accueil régi par une convention tripartite.

I - Les besoins de la personne âgée

Le respect de l'usager

Le respect de l'usager est le besoin fondamental et le guide de toutes les actions entreprises. La satisfaction des besoins fondamentaux et la recherche du maintien de l'autonomie sont un droit pour tout individu. Ce droit doit être respecté pour toutes les personnes âgées, quelles que soient la sévérité de son handicap et son avancée en âge. La réflexion éthique doit être une préoccupation permanente pour que l'action en cours aille dans le meilleur sens.

À retenir

Quelle est la finalité de la prise en charge de la personne âgée ? Favoriser l'autonomie, l'épanouissement et la socialisation.

Cela suppose, pour les équipes soignantes, l'acquisition de savoirs et de savoir-faire. Cependant, pour acquérir ces savoirs et savoir-faire, il faut disposer de stratégies efficientes permettant de construire progressivement des significations.

Être en capacité de faire une activité suppose que l'usager a intégré les consignes, qu'il a compris comment il pouvait utiliser le matériel à des fins précises et qu'il sait mettre en œuvre les procédures appropriées pour la réaliser. Autrement dit, il est capable de mémoriser des règles et de suivre le schéma de mise en œuvre de l'activité en cours. Ceci ne va pas forcément sans risque chez la personne âgée...

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