Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 4 - Proposer un accompagnement et une prise en charge individualisés
Chapitre 2 - Les principes fondamentaux pour un accompagnement et une prise en charge adaptés

4.2/1 - L'évaluation des compétences des usagers

Les enjeux d'une évaluation pluridisciplinaire sont de permettre un accompagnement adapté aux besoins de l'usager. Pour cerner les besoins spécifiques en gérontologie, l'équipe médico-sociale ne doit pas se contenter d'un savoir, il doit être complété par l'acquisition d'un savoir-faire qui sera régulièrement réapprécié en confrontation interdisciplinaire, laissant place à une libre expression sans muselage hiérarchique. Toutes les activités humaines sont multi-dimensionnelles et réclament une approche globale, à la fois médicale, psychologique et sociale. Pour offrir à l'usager une approche holistique pragmatique, l'équipe doit avoir une connaissance suffisante de l'histoire de vie de la personne âgée (motricité, communication, affects, cognition, socialisation, etc.) et de la place que chaque intervenant doit tenir, car il ne faut pas effectuer une action qui pourrait être réalisée par un collègue plus qualifié. Les compétences des uns sont bornées par les compétences des autres.

Le socle de connaissances

La prise en charge des personnes âgées exige un socle de connaissances :

  1. connaissance du vieillissement physiologique et des principales pathologies ;

  2. connaissance de la loi et de ses applications dans le cadre de la profession exercée ;

  3. dépistage des troubles du comportement et diagnostic de leur étiologie ;

  4. évaluations périodiques ;

  5. projet personnalisé dans le cadre du parcours de vie ;

  6. mise en œuvre du projet et régulation dans le cadre du projet individuel, inscrit plus universellement dans le projet d'établissement et ses différents volets ;

  7. valeur de l'approche transversale pluridisciplinaire et interdisciplinaire.

I - La connaissance de la personne âgée par l'équipe

Comprendre pour bien agir

Lorsqu'une personne âgée est accueillie dans un établissement médico-social, c'est l'être humain en tant que sujet qui nous interroge !

Que pouvons-nous faire pour lui ? Comment pouvons-nous l'aider ? Comment pouvons-nous l'accompagner ? Quels moyens devons-nous mettre en œuvre pour le rééduquer, le traiter, l'accompagner tout au long de sa vie si nécessaire ?

C'est une absolue nécessité de comprendre la nature de l'état de santé global de la personne âgée pour éviter les erreurs de prise en charge, pour aborder cet usager en ayant une vision cohérente (et/ou spécialisée), pour l'aider efficacement. Comprendre les caractéristiques et les manifestations des différentes pathologies et leur évolution est indispensable. Cette connaissance doit par ailleurs être partagée par toute l'équipe, ce qui pose le problème des remplaçants et des stagiaires envers qui l'équipe a un devoir de transmission.

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