Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 1 - Maîtriser le contexte des établissements
Chapitre 2 - Contexte économique : la prise en charge de la dépendance

1.2/4 - Les gestionnaires d'établissements accueillant des personnes âgées

Il est important de mesurer la croissance de la médicalisation des structures d'accueil des personnes âgées. En 2003, 76 places pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus.

Quelles sont les capacités d'accueil et le nombre de places médicalisées des différents types d'établissements hébergeant des personnes âgées :

  • logements-foyers publics,

  • logements-foyers privés à but non-lucratif,

  • logements-foyers privés à titre lucratif,

  • maisons de retraite rattachées à un hôpital,

  • maisons de retraite privées à but non lucratif,

  • maisons de retraite autonomes publiques,

  • résidences d'hébergement temporaire,

  • unités de soins longue durée (USLD).

Quel type de structure accueille le plus de personnes âgées ? Quels sont les taux d'encadrement des différents établissements hébergeant des personnes âgées (EHPA) ?

Étude de la Drees

Selon cette étude, au 31 décembre 2003, les établissements hébergeant des personnes âgées (EHPA) offraient 671 000 places installées, principalement dans les 6 376 maisons de retraite (65 % des capacités d'accueil). Cela correspond à un taux d'équipement moyen de 140 places pour 1 000 personnes âgées de 75 ans et plus, dont 60 % dans le secteur public.

À la date de l'enquête, 640 000 personnes résidaient dans des EHPA, la majorité (414 000) dans des maisons de retraite. Le taux d'occupation moyen est de 95 %.

Le mouvement de médicalisation des capacités d'accueil des EHPA est important : 363 000 places peuvent être considérées comme médicalisées au 31 décembre 2003, soit un taux de 76 places pour 1 000 personnes de 75 ans ou plus.

À l'exception des unités de soins de longue durée, ce sont les maisons de retraite publiques qui proposent le plus de places médicalisées.

Les établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA) regroupent l'ensemble des établissements médico-sociaux ou de santé qui reçoivent des personnes âgées pour un accueil permanent, temporaire, de jour ou de nuit. Ils regroupent une grande diversité de services adaptés à différentes situations : les résidences d'hébergement temporaire permettent à la personne âgée de faire face à des difficultés temporaires (aide aux aidants, logement inadapté l'hiver...). Les logements-foyers sont des groupes de logements autonomes, assortis ou non d'équipements ou de services collectifs dont l'usage est facultatif. Les maisons de retraite sont des lieux d'hébergement collectif qui assurent une prise en charge globale de la personne, incluant l'hébergement en chambre, les repas et divers services spécifiques. Les maisons de retraite des hôpitaux proposent le même...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.