Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 1 - Maîtriser le contexte des établissements
Chapitre 2 - Contexte économique : la prise en charge de la dépendance

1.2/2 - Les ressources des personnes âgées

Les retraites constituent la principale ressource des personnes âgées en France : retraites de droits directs et de droits dérivés.

Le financement des retraites est un enjeu économique prégnant. Il s'agit de maintenir le pouvoir économique des personnes âgées sans appauvrir les actifs. Quelles sont les solutions apportées en la matière par la loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites ?

Découvrez l'état des lieux des retraites en France :

  • le moment de la cessation d'activité et de la liquidation de pension,

  • le montant moyen d'une retraite,

  • les revalorisations annuelles,

  • les évolutions de pensions.

I - Les retraites

Droits directs et droits dérivés

Les retraites constituent la principale ressource des personnes âgées en France. Les retraités en France se trouvent dans des situations très diverses. Une partie de ces personnes perçoivent des retraites dites de droits directs, c'est-à-dire acquises en contrepartie de cotisations versées durant la vie active.

Une autre partie perçoit des droits dits dérivés : pensions de réversion, allocation supplémentaire de FSV (fonds de solidarité vieillesse).

Avantage principal et avantage accessoire

Une autre distinction existe entre avantage principal et avantage accessoire. L'avantage principal est l'élément de base de la retraite. Il peut être de droit direct ou de droit dérivé. Les avantages accessoires sont des majorations qui viennent compléter la retraite de base.

Retraite de base

Son montant dépend de trois éléments, déterminés à la date de départ de la retraite :

  • le salaire de base ;

  • le taux ;

  • la durée d'assurance du régime général.

Compléments de retraite ou avantages accessoires

Des majorations particulières peuvent augmenter le montant de la retraite sous certaines conditions :

  • La majoration pour enfants : elle est réservée aux hommes et aux femmes ayant élevé au moins trois enfants. Son montant est fixé en proportion de l'avantage principal (10 % à partir de trois enfants).

  • La majoration pour conjoint à charge : elle est attribuée aux personnes dont le conjoint est âgé de 65 ans (ou reconnu inapte au travail entre 60 et 65 ans) et ne dispose pas d'une pension ou d'une allocation servie par un régime de base et dont les ressources ne dépassent pas un certain montant revalorisé chaque année.

  • La majoration pour tierce personne : elle est attribuée si le retraité a besoin d'une tierce personne pour effectuer les gestes courants de la vie quotidienne.

Pensions de réversion

La pension...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.