Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 6 - Procéder à l'évaluation interne et externe
Chapitre 1 - Situer l'évaluation

6.1/1 - Première approche de l'évaluation

Acquérir une culture de l’évaluation, et a fortiori se doter d’une expertise individuelle ou collective en matière d’évaluation, suppose que l’on partage une définition de l’évaluation et que l’on en connaisse la ou les finalités.

Tout d’abord, il est primordial de connaître les raisons de l’évaluation : éthiques ou morales, réglementaires, économiques, organisationnelles.

Quelles sont les résistances à l’évaluation dans le domaine du travail social et médico-social ?

En quoi l’évaluation constitue-t-elle un enjeu de communication et de pédagogie ?

Quelles sont les confusions possibles entre l’évaluation et d’autres logiques ?

L'évaluation, une notion à définir

Évaluation est, dans la langue française, un mot attrape-tout. On y accroche des objets divers, qui peuvent relever de la pratique pédagogique, de la gestion, de l'organisation de microsystèmes ou de macrosystèmes, de la construction de dispositifs ou de programmes... On peut ainsi évaluer un élève, évaluer un risque, évaluer un projet, etc.

Évaluation est également un mot spongieux qui, dans son usage courant, peut absorber indifféremment le contrôle, le diagnostic, l'étude d'impact, le suivi, la prospective. Évaluer peut être considéré comme un acte de vérification, dans la mesure où l'on examine si les actions menées dans le cadre d'un programme correspondent aux objectifs annoncés. C'est aussi une activité de conseil, dans la mesure où l'évaluation vise à éclairer la stratégie et à aider à la décision. Ce peut être en outre une façon de rendre compte de l'action conduite et de la mettre en débat.

Acquérir une culture de l'évaluation, et a fortiori se doter d'une expertise individuelle ou collective en matière d'évaluation, suppose que l'on partage une définition de l'évaluation et que l'on en connaisse la ou les finalités.

I - Les raisons de l'évaluation

Les raisons éthiques et morales

La volonté de proposer la meilleure prestation possible n'est pas une idée neuve. En effet, l'accompagnement de publics fragilisés, vulnérables, se suffit à lui-même pour exiger de chaque organisation, de chaque salarié la volonté de servir la meilleure pratique et, surtout, la capacité d'interrogation sur sa pratique. La société doit être assurée que les personnes accompagnées, confiées à un établissement ou à un service social, sont traitées dignement, de manière intègre.

Le fait de remplir une mission de service public ou d'utilité sociale implique naturellement l'idée de devoir en rendre compte. Une autre contrepartie garantie...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.