Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 6 - Techniques de management

7.6/3 - Les missions managériales de l'encadrement

Comment gérer un établissement pour personnes âgées au quotidien et anticiper l’avenir ?

Découvrez dans ce chapitre un ensemble d’outils d’analyse managériale : la croix du management, le repositionnement relationnel et le tableau prévisionnel de plan de charge.

Comment met-on en œuvre des entretiens d’évaluation ?

Pourquoi mettre en place ces entretiens dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées ? Quels sont les objectifs de l’entretien d’évaluation ? Quelles sont les trois dimensions de l’entretien d’évaluation ?

L’entretien d’évaluation interroge sur la notion de culture managériale dominante dans les établissements. Actuellement testé dans la FPH, l’entretien professionnel d’évaluation, en remplacement de la notation, semble constituer une avancée en matière de management : le point sur cette expérimentation.

Concrètement, comment préparer l’entretien ? Quelles questions ? Comment définir les critères et les indicateurs d’évaluation ? Comment va se dérouler l’entretien ? Comment gérer ensuite le traitement des résultats des entretiens ?

Enfin, découvrez différents supports pour l’entretien d’évaluation (fiches synthétiques d’évaluation pour le personnel cadre et non cadre, grilles de critères d’évaluation des compétences selon les fonctions, exemple de compte rendu d’entretien professionnel, etc.).

Gérer au quotidien

Il s'agit d'assurer la bonne marche de l'établissement en tenant compte des exigences de qualité et de respect des usagers et des contraintes humaines, financières, techniques et légales. Bien souvent, la gestion au quotidien occupe la majorité du temps de l'encadrement (près de 90 % de son temps).

Anticiper sur l'avenir

Il s'agit ici d'analyser les potentialités de développement de son service ou de l'ensemble de l'établissement à ses différents niveaux : humains, matériels, technologiques, financiers, organisationnels. Dans la plupart des établissements, l'encadrement consacre très peu de temps à préparer l'avenir, ce qui contribue à renforcer l'obsolescence et le conservatisme des institutions.

7.6/3.1 - Des outils d'analyse managériale

1.1 - La croix du management

Définition

La croix du management est un outil d'aide à la réflexion du fonctionnement managérial pour la direction et l'encadrement (cf. ...

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