Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 6 - Techniques de management

7.6/1 - Management horizontal

Le management horizontal se traduit par une relation directe entre le dirigeant et chacun des personnels ou groupes de personnels. Le principe est d’éliminer tout intermédiaire entre la direction de l’établissement et le personnel.

Quelles sont les fonctions du dirigeant d’un établissement pour personnes âgées dans le cadre du management horizontal ?

Découvrez les principales méthodes de management horizontal.

7.6/1.1 - Principes généraux

Relation directe entre la direction et le personnel

Le management horizontal se traduit par une relation directe entre le dirigeant et chacun des personnels ou groupes de personnels. Il a comme principe fondamental d'éliminer tout intermédiaire entre la direction de l'établissement et le personnel.

Cinq fonctions principales du directeur

Le management horizontal est issu en partie d'un rejet, dans les années 1980, du système bureaucratique comme système d'organisation efficace mis en évidence par Max Weber (1864-1920) et de l'organisation scientifique du travail promu par Fréderick W. Taylor (1856-1917).

Il s'appuie sur cinq fonctions principales du directeur d'établissement : entraîner, organiser, faciliter, former et évaluer. Ces cinq fonctions proposées par Peter Drucker notesNouvelle pratique de la direction des entreprises, Peter Drucker, Éditions d'organisation, Paris, 1977.
sont complémentaires et fonctionnent en synergie.

Le dirigeant peut être considéré comme un chef d'orchestre relevant les talents de chacun pour leur permettre de produire une réponse collective de qualité.

7.6/1.2 - Fonctions du dirigeant

Dirigeant entraîneur

Le dirigeant, dans le cadre du management horizontal, va pousser chacun à agir dans le même sens en faisant du « sur mesure » par rapport à la personnalité et aux capacités de chacun. Le rapport direct avec chaque membre du personnel ou unité de travail de l'établissement lui permet de proposer des objectifs de progrès adaptés aux potentialités réelles. Les objectifs sont directement explicités et illustrés par rapport aux préoccupations spécifiques de chaque composante de l'établissement.

Dirigeant organisateur

L'organisation efficace d'un établissement nécessite une bonne connaissance des procédures, des pratiques et des savoir-faire de chacun sans oublier de cerner les stratégies individuelles, les possibilités de coopération ou de conflit. À travers son contact direct et sa connaissance de chaque...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.