Le management relationnel consiste à organiser le fonctionnement d’une structure en s’appuyant sur des méthodes de communication motivantes et valorisantes pour les personnels.
Qu’est-ce que le management participatif ? Comment met-il en avant la responsabilisation et la réactivité des collaborateurs internes et externes ? Quelles sont les conditions d’un management participatif dans le cadre d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées ?
Sont proposés un exemple d’évaluation du management interne ainsi qu’un ensemble de méthodes permettant de mobiliser les collaborateurs dans le cadre du management participatif.
1 - Genèse et principes généraux
Dans une organisation, la qualité des relations entre les personnes et la manière d'entretenir cette qualité sont très importantes.
Travaux de recherche sur la communication
En 1947, l'Américain Norbert Wiener met en évidence le principe du « feed-back » (information en retour). La communication devient un processus dynamique et global prenant en compte l'ensemble des références de l'émetteur et du récepteur, les références étant les codes, les valeurs, les croyances, etc., à partir desquelles chaque individu interprète son environnement et rentre en contact avec les autres.
En 1970, l'école de Palo Alto (quartier de San Francisco) aborde la communication sous l'angle systémique, mais aussi comme une intercommunication. La communication verbale et la communication non verbale sont mises en évidence pour analyser les comportements relationnels et les relations entre ces deux modes de communication.
Le management relationnel : un management interactif et adaptatif
À partir des résultats de ces travaux de recherche, le management relationnel consiste à organiser le fonctionnement d'une structure en s'appuyant sur des méthodes de communication motivantes et valorisantes pour les personnels, tenant compte des particularités de chaque situation. Le management relationnel est donc un management interactif et adaptatif.
2.1 - Principes généraux du management participatif
Responsabilisation et réactivité
Le management participatif est une technique de management qui met en avant la responsabilisation et la réactivité des composantes de l'organisation. Les modalités mises en œuvre ont comme objectif d'aider les personnels à prendre des initiatives face aux situations complexes et imprévisibles. Si l'homme était surtout une main dans l'organisation scientifique du travail de Taylor, il est en plus un cerveau...