Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
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Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

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Partie 7 - Gérer les ressources humaines
Chapitre 6 - Techniques de management

7.6/4 - Évaluation du personnel

Dans le cadre du management participatif des ressources humaines, l’évaluation est un outil de dynamisation.

Quand le management participatif est-il apparu ? Quels sont les objectifs de l’évaluation ? Quelle est la préparation, le déroulement et le suivi de l’entretien d’évaluation ? Quels sont les critères d’évaluation ? Comment met-on en place un dispositif d’évaluation ?

L'évaluation dans le cadre du management participatif des ressources humaines est avant tout un outil de dynamisation contrairement à la notation dans le service public qui a trop tendance à apprécier le passé. L'évaluation a plutôt comme fondation à partir de l'analyse des résultats de mieux préparer l'avenir. Elle est donc plus un outil de progrès qu'un outil de sanction sur la manière de travailler d'un collaborateur.

7.6/4.1 - Historique de l'évaluation

Avant le management participatif

La notion d'évaluation est relativement récente dans le domaine de la gestion des ressources humaines (environ 20 ans). Jusqu'en 1930 environ, on parlait beaucoup plus de notation et de mesure des performances par rapport à des normes scientifiquement établies.

Avec l'école des relations humaines, on introduit l'appréciation motivée qui tient compte des conditions de travail, mais qui reste très arbitraire et fonction de la qualité des rapports avec la hiérarchie. À partir de 1960, la mesure de la contribution du collaborateur aux résultats de l'organisation devient l'objectif déterminant de l'évaluation.

Depuis l'apparition du management participatif

Avec le management participatif autour de 1980, l'évaluation doit permettre de se mettre d'accord entre l'évaluateur et l'évalué sur des objectifs à atteindre et un contrat de progrès intégrant l'amélioration des compétences. Néanmoins, il faut noter que, dans ce domaine, le service public reste encore majoritairement dans une logique d'appréciation-notation respectant un cadre légal qui a peu évolué.

7.6/4.2 - Objectifs de l'évaluation

Objectifs de l'évaluation pour l'évalué

L'évaluation permet à l'évalué de pouvoir :

  • expliquer son activité et l'évolution de celle-ci ;

  • identifier les difficultés rencontrées dans son travail ;

  • présenter ses attentes en matière de besoin de formation et de prise de responsabilité nouvelle éventuellement.

Objectifs de l'évaluation pour l'évaluateur

L'évaluation permet :

  • de présenter à l'évalué ce qu'il pense de son travail de manière...

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