Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 3 - Mettre en place la stratégie de l'établissement
Chapitre 3 - La communication interne et externe au service des directeurs d'établissements pour personnes âgées

3.3/1 - Pourquoi professionnaliser la communication de l'établissement ?

Le contexte difficile dans lequel évolue actuellement tout directeur d’Ehpad justifie que ce dernier maîtrise parfaitement sa communication tant interne qu’externe, comme compétence à part entière et malgré toutes les particularités liées à cet exercice.

Une compétence essentielle du manager

Pas un instant sans communiquer. Il y a les mots du quotidien. Le langage de routine, les échanges qui permettent à l'établissement de fonctionner. Ceux-là, le directeur ou la directrice d'établissements pour personnes âgées les accomplit dans l'action, dès que nécessaire.

Il y a également les actes, les décisions, les postures, les réactions, les comportements, le charisme. Tout ce qui ne relève pas des mots et qui pourtant n'est pas muet. Ces actes, ces décisions « parlent » souvent plus que des mots. Faire ou demander de faire à un moment précis exprime autant de choses que choisir de se taire.

À son poste, le directeur est un hypercommunicant, très souvent totalement conscient de cette part prépondérante de son métier de manager, soucieux de la qualité du dialogue avec ses interlocuteurs. Il est possible de faire plus.

Et pourtant, cette communication de tous les jours n'est que la partie émergée d'un ensemble nettement plus massif et complexe de techniques et d'outils dédiés. Cela demande du temps pour la réflexion, quelques moyens et ressources pour la réalisation. Mais il s'agit d'un investissement qui s'avère bien souvent payant. Il vise d'une part à augmenter l'impact de la communication du quotidien, d'autre part à donner du sens aux actes et aux décisions qui guident la vie de l'établissement.

Les difficultés liées à la communication

L'objectif principal de la communication est de donner accès à l'information et de renforcer la motivation. L'annexe 1 précise certains indicateurs de participation permettant d'estimer le degré de motivation. Globalement, les salariés et les intervenants extérieurs sont d'autant plus motivés qu'ils cernent parfaitement dans quel but ils travaillent et qu'ils sont reconnus dans leurs fonctions. La motivation dépend de leur compréhension et de leur adhésion au projet que la direction de l'établissement leur demande de construire.

Or, l'une des principales caractéristiques de la communication du quotidien, professionnelle ou personnelle, reste son côté aléatoire. On n'est jamais totalement certain d'être entendu à la hauteur...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.