Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 3 - Mettre en place la stratégie de l'établissement
Chapitre 3 - La communication interne et externe au service des directeurs d'établissements pour personnes âgées

3.3/3 - En interne et en externe, écrire pour créer et maintenir le lien

L’écrit constitue un mode de communication fort utile tant dans la communication interne (note d’information, note de service, journal interne) que dans la communication externe (communiqué de presse). Quelles sont les spécificités de ces différents supports écrits ?

I - L'écrit à destination de la communication interne

Une façon simple de délivrer un message clair

Parallèlement au contact direct, le support écrit reste l'autre grand moyen incontournable pour assurer la communication de l'établissement.

Le papier est le vecteur privilégié. L'édition d'une publication interne en version électronique suppose que chaque lecteur potentiel dispose d'un poste de travail fixe, équipé d'un ordinateur. Néanmoins, le compromis est évidemment possible : une version électronique en format PDF pour les collaborateurs à poste fixe et informatisé et pour les vacataires ; une version papier pour les autres.

Il existe deux grandes familles de support écrit. La première relève de l'affichage, la seconde de la publication d'entreprise. Ces deux familles reposent cependant sur les mêmes règles. L'une et l'autre font appel d'une part aux techniques de rédaction et d'autre part aux techniques de mises en page. Les objectifs sont les mêmes : décliner un message utile, lisible et clair. Généralement, le journal interne court sur deux ou quatre pages. L'affiche, elle, est une contraction tenant sur une page unique.

L'élaboration d'un journal interne

Préalablement à la création d'un journal papier, l'équipe doit se concentrer sur trois points :

  • le temps ;

  • les moyens humains et matériels ;

  • le sens que la direction souhaite donner à la réalisation du support.

Le temps va déterminer le volume, mais aussi la périodicité du journal. S'interroger sur les moyens permettra de répondre aux questions : Qui contribue ? Avec quel budget ? Une édition papier, ce sont des coûts d'impression et éventuellement d'adressage.

Dans le cadre d'une structure comme un établissement pour personnes âgées, la fabrication du journal peut être réalisée avec les moyens de l'établissement. Il n'empêche qu'il s'agit d'intégrer ces coûts dans les charges de la structure. Y aura-t-il des photos ? L'impression se fera-t-elle sur imprimante couleur ?

Déterminer les objectifs attribués au journal permettra d'en définir, d'une part, la ligne éditoriale – comment les articles seront traités –, d'autre part, un début de rubriquage ; enfin, connaître ces objectifs permettra d'anticiper l'évaluation : quels sont les résultats attendus ? quels vont être les indicateurs pertinents ?

Le contenu : un impératif, développer une information intéressante

Pour susciter l'intérêt...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.