Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

 
Ce produit n'est plus disponible à la vente

Direction et gestion d'un établissement pour personnes âgées

Les outils réglementaires et pratiques pour assurer une prise en charge individualisée de qualité des personnes âgées et des familles.

Nous vous recommandons

Weka Intégral Action Sociale

Weka Intégral Action Sociale

Voir le produit

Partie 3 - Mettre en place la stratégie de l'établissement
Chapitre 3 - La communication interne et externe au service des directeurs d'établissements pour personnes âgées

3.3/2 - Comment professionnaliser la communication de l'établissement ?

Pour professionnaliser, élaborer et mettre en œuvre sa stratégie de communication, respecter les sept étapes de la réflexion est indispensable avant de passer à celle de la formalisation.

L'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie de communication interne et externe dans l'établissement pour personnes âgées passe par une première phase de réflexion puis par une seconde de formalisation. Le travail de réflexion repose sur sept étapes, toutes indispensables.

Les sept temps de réflexion
  1. Cerner l'identité : Prendre du recul sur le projet d'établissement. Il s'agit pour le directeur de formaliser concrètement ce qu'il a en tête : que souhaite-t-il faire de son établissement ?

  2. Identifier les valeurs : Ce qui porte le projet d'établissement. Lister les cinq ou six grandes valeurs qui permettent de qualifier précisément ce projet, de l'incarner.

  3. Définir les cibles : À qui doivent s'adresser les messages, avec quel degré de priorité ?

  4. Fixer des objectifs : Pour chaque public identifié, définir des objectifs de communication. « Que dire à tel ou tel public ? »

  5. Sélectionner les supports : Faire des choix entre les différents supports utilisables.

  6. Mobiliser les ressources : les moyens mobilisables.

  7. Créer des canaux de crise : En cas d'urgence, quels seront les publics prioritaires ? Quelles informations seront nécessaires ? Les supports choisis seront-ils efficaces ?

L'objectif est de parvenir à un projet de communication parfaitement dimensionné, ni trop ambitieux ni trop modeste. Ce temps de réflexion est par conséquent incontournable. Il ne doit néanmoins pas se transformer en un travail laborieux, long et solitaire. Pour accélérer et enrichir cette phase de conception, il est préférable d'y associer les responsables des principaux services de l'établissement.

Certes, la communication interne contribue à développer la mobilisation en faveur du projet de l'établissement. Mais les managers (encadrants de proximité) restent au cœur de la motivation des salariés en raison de la relation directe et quotidienne qu'ils entretiennent avec eux.

Mode d'emploi : définir l'identité de l'établissement

La méthode de la phrase de vingt mots permet de résumer, sans les trahir, les grands projets du directeur et de les rassembler en une phrase synthétique et précise.

Il s'agit de raisonner en termes de grandes lignes, d'horizons et non d'actions ou de modes opératoires.

Cette phrase commence par une formule du genre « Je souhaite... ». Elle se poursuit par un verbe d'action : « accomplir », « instaurer », « créer », « mettre à disposition de »...

Elle se termine par ce qui constitue le cœur du projet.

Exemples :

  • « Avec...

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous pour accéder à la publication dans son intégralité.